Retour aux Etats-Unis d’uranium hautement enrichi d’origine allemande
Au cours du dernier exercice comptable, la National Nuclear Security Administration (NNSA) américaine du Département de l’énergie (DOE) a rapatrié aux Etats-Unis de l’uranium hautement enrichi (UHE) provenant de réacteurs de recherche de quatre pays, récemment de 9 kg d’origine allemande.
Dans le cadre des quatre transports organisés au cours de la dernière année comptable, 52 kg d'uranium hautement enrichi provenant d'Argentine, du Portugal, de Roumanie et d'Allemagne ont été intégralement renvoyés aux Etats-Unis, leur pays d'origine. La NNSA réalise de tels projets conformément à la Global Threat Reduction Initiative (GTRI) internationale que les présidents George W. Bush et Vladimir Poutine ont lancée officiellement en 2004.
Jusqu'à présent, la NNSA a déjà mené à bien 45 transports provenant de 27 pays et récupéré 1190 kg d'uranium hautement enrichi. L'Allemagne est le 16e pays à avoir évacué de ses réacteurs de recherche l'intégralité du combustible d'origine américaine. Les autres pays concernés par de telles opérations sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Philippines, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Slovénie et la Thaïlande.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 7 octobre 2008