Retour de matières hautement actives du Mexique aux Etats-Unis

La National Nuclear Security Administration (NNSA) américaine a retiré avec succès des matières hautement actives d’une clinique d’oncologie à Ciudad Juarez, au Mexique.

25 nov. 2013

L’initiative internationale Global Threat Reduction Initiative (GTRI) de la NNSA et la National Comision for Nacional de Suguridad Nuclear y Salvaguardias (CNSNS) mexicaine ont soutenu ensemble le retrait de la source de rayonnement de cobalt-60, qui provenait à l’origine des Etats-Unis. La source de rayonnement a été emballée dans un conteneur de transport spécial et acheminée vers les Etats-Unis, ou elle sera traitée de manière définitive.

Dans le cadre du GTRI, le Mexique avait en 2012 fait passer avec succès son réacteur de recherche Triga Mark III de l’Instituto de Investigaciones Nucleares (ININ) à du combustible issu d’uranium faiblement enrichi (UFE). Tout l’uranium hautement enrichi (UHE) restant au Mexique a par ailleurs été retiré du pays. La sûreté a aussi été améliorée dans 97 bâtiments qui abritent des sources de rayonnement radioactives.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 15 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre