Retour d'uranium hautement enrichi (UHE) en provenance d'un réacteur de recherche américain

Le Département américain de l'Energie (DOE) et la Commission de réglementation nucléaire (NRC) ont annoncé le 8 novembre 2010 l'évacuation de près de 60 kg d'assemblages combustibles usés d'une installation de la NRC située à proximité de San Diego (Californie).

16 nov. 2010

L'installation de la NRC comprend un réacteur de recherche qui a fonctionné pendant quatre décennies au profit du gouvernement. Maintenant il a été mis à l'arrêt et attend sa désaffection. Lors de sa mise en service, il se situait dans une zone éloignée de tout. Mais au cours des 50 dernières années, l'agglomération de San Diego s'est étendue au point de toucher le site.

Au cours d'une période de trois semaines en août et septembre 2010, la NRC et le DOE – de même que la National Nuclear Security Administration (NNSA) – ont assisté l'exploitant du réacteur de recherche pour transporter en trois convois 19,7 kg d'uranium hautement enrichi (UHE) et 37 kg d'uranium faiblement enrichi (UFE) dans une installation sécurisée située à 1600 km.

Source

M.A./P.C d'après un communiqué de presse de la NNSA du 8 novembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre