Retour sans problèmes de déchets radioactifs en Belgique

Le premier d'une série de quinze retours de France en Belgique de déchets de haute activité est parvenu sans problèmes, le 5 avril 2000, à son lieu de destination, à savoir le dépôt intermédiaire de Dessel, à proximité d'Anvers.

4 avr. 2000

Le transport avait tout d'abord été suspendu à la suite d'une plainte de Greenpeace. Le gouvernement belge avait fait appel avec succès contre cette décision du tribunal, et l'arrêt des transports a alors été supprimé.
Les coquilles de verre emballées hermétiquement dans des conteneurs en acier inoxydable en provenance de l'usine de retraitement de La Hague, de Cogema, sont arrivées par chemin de fer à Mol où un "comité d'accueil" d'une cinquantaine de personnes les attendait. Les manifestants ont essayé sans succès de bloquer la route conduisant au dépôt exploité par Belgoprocess. Selon un porte-parole de Belgoprocess, les 28 conteneurs ont pu être acheminés à Dessel sous escorte policière. Les déchets vitrifiés de haute activité seront entreposé à Dessel pendant 50 ans en attendant leur transfert dans un dépôt définitif.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 5 avril 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre