Rétrospective: le monde nucléaire en 2010

A la fin de 2010, le parc nucléaire mondial civil comprenait 445 tranches nucléaires dans 30 pays, dont cinq tranches arrêtées pour une durée prolongée. Cinq tranches ont été mises en service industriel en 2010: Rajasthan 5 et 6 en Inde, Ling-Ao-II 1 et Qinshan-II 3 en Chine et Rostov 2 en Russie. Par ailleurs, Kaiga 4 (Inde) et Shin-Kori 1 (Corée du Sud) seront prochainement mises en service industriel. Un seul réacteur a été arrêté à titre définitif l'année dernière: le surgénérateur rapide Phénix près d'Avignon en France. Au total, la puissance électrique nette des tranches nucléaire en service était de quelque 373'000 MW.

21 févr. 2011

Progrès en Chine, …

Avec ses 27 projets en cours, la Chine continue de figurer en tête des pays construisant de nouvelles centrales nucléaires. Comme déjà en 2009, le pays a mis en route l'année dernière la construction de neuf réacteurs. En font partie Changjiang 1 et 2 du type chinois CNP-600, Fangchenggang 1, Fuqing 3, Ningde 3 et 4, Yangjiang 3 – dotées elles aussi d'un réacteur de type chinois CPR-1000 – ainsi que les deux réacteurs avancés à eau sous pression Haiyang 2 (AP1000) et Taishan 2 (EPR). La Chine est toujours le seul pays où sont construits des réacteurs du type AP1000 de Westinghouse Electric: des tranches jumelles AP1000 sont en chantier respectivement sur les sites de Haiyang et de Sanmen. Avec la mise en service des deux nouvelles unités Ling-Ao-II 1 et Qinshan-II 3, la puissance des 13 centrales exploitées en Chine est désormais de quelque 10'500 MW.

… en Russie …

La Russie comptait onze chantiers à fin 2010. Deux nouveaux projets se sont ajoutés l'année dernière, et une tranche a été mise en service industriel. Mi-avril 2010, le premier béton a été coulé pour la deuxième tranche du site de Leningrad-II. Deux mois plus tard, le chantier de la quatrième tranche de Rostov – connue auparavant sous le nom de Volgodonsk – a pu être lancé. Seule nouvelle centrale de Russie, Rostov 2 a été mise en service industriel en décembre 2010. Ainsi, la Russie exploite actuellement 32 tranches nucléaires, produisant en tout environ 22'700 MW.

On a appris vers le milieu de 2010 que le chantier de Rostov 3 avait été lancé dès septembre 2009. L'année dernière, le pays comptait donc dix et non pas neuf nouveaux chantiers.

… ainsi qu'au Japon et en Inde

Les Japonais et les Indiens contribuent eux aussi à la renaissance de l'énergie nucléaire. En plus de Shimane 3, Ohma est en chantier au Japon depuis début mai 2010. Il s'agit dans les deux cas de réacteurs à eau bouillante du type ABWR (Advanced Boiling Water Reactor). Le 22 novembre 2010, le premier béton a été coulé pour Kakrapar 3 et 4, deux tranches de 700 MW à eau lourde (PHWR) de type indigène. Deux autres réacteurs indiens sont entrés en service industriel en 2010: Rajasthan 5 (en février) et Rajasthan 6 (en mars). Dotée d'un PHWR elle aussi, la quatrième tranche du site de Kaiga sur la côte sud-ouest de l'Inde était à la veille de sa mise en service. Avec ses six nouveaux projets en cours, l'Inde se trouve à pied d'égalité avec la Corée du Sud sur la liste des pays qui construisent des centrales nucléaires, après la Chine et la Russie.

Au Brésil, la Comissao Nacional de Energia Nuclear (CNEN) a accordé en mai 2010 l'autorisation d'achever la tranche nucléaire d'Angra 3. L'AIEA la mentionne officiellement, depuis le 1er juin 2010, sur la liste des tranches «en chantier». De nouvelles tranches sont également en construction dans les pays suivants: Argentine (1), Bulgarie (2), Finlande (1), France (1), Iran (1), Pakistan (1), Slovaquie (2), Corée du Sud (6), Taiwan (2) et USA (1).

Etat de la procédure d'autorisation aux USA

Aucune nouvelle demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) n'a été déposée l'année dernière auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). A fin 2010, la NRC détenait donc toujours 18 demandes COL (chiffre inchangé) portant sur un total de 28 tranches nucléaires. L'autorité en a traité concrètement douze. Quant aux six autres, les vérifications ont été provisoirement suspendues à la demande des requérants. Il s'agit en l'espèce des sites de Bellefonte, Callaway, Grand Gulf, Nine Mile Point, River Bend et Victoria County. La NRC a accordé fin 2010 une autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) pour les sites suivants: Clinton, Grand Gulf, North Anna et Vogtle. De nouvelles demandes ESP ont été déposées pour les sites de Victoria County, de Salem et de Hope Creek.

USA: les travaux préparatoires en vue de la construction des deux tranches du type AP1000 Vogtle 3 et 4 se poursuivent comme prévu.
USA: les travaux préparatoires en vue de la construction des deux tranches du type AP1000 Vogtle 3 et 4 se poursuivent comme prévu.
Source: The Southern Company

Source

M.B./P.V.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre