Révision annuelle à la centrale nucléaire de Beznau I

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée dans la nuit du 20 au 21 juillet pour le renouvellement du combustible et la révision.

2 août 2000

Cet arrêt, au cours duquel divers travaux de maintenance et de modernisation seront effectués, durera jusqu'à la fin de septembre. Un quart environ des 121 assemblages combustibles seront remplacés. Il sera procédé par ailleurs à une inspection de l'une des deux pompes du circuit principal de refroidissement dans le bâtiment réacteur. On préparera également la mise en service d'un système supplémentaire de refroidissement de sûreté comme celui qui a déjà été installé à la tranche 2.
Des contrôles d'étanchéité ont été effectués sur les assemblages combustibles. Des indices d'inétanchéité ayant été constatés pendant l'exploitation déjà, il avait été décidé d'inspecter l'ensemble des 121 assemblages combustibles provenant des divers fournisseurs. Des inétanchéités ont été décelées sur 4 des 12 assemblages à oxydes mixtes (Mox) livrés par British Nuclear Fuels plc (BNFL). La raison de la défectuosité est en train d'être examinée. Les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse, propriétaires de la centrale nucléaire de Beznau, ont décidé de ne pas recharger les douze assemblages combustibles Mox de ce type avant de connaître les résultats de l'investigation. Les assemblages qui contenaient des crayons non étanches ont été remplacés. Les autres assemblages combustibles, de BNFL également, se sont tous révélés étanches.
Une large partie des travaux de révision sera consacrée au remplacement de la technique centrale de contrôle-commande avec le système de protection et de réglage du réacteur, l'alimentation électrique correspondante incluse. On va installer ici une technique performante permettant l'exploitation de la centrale jusqu'à 60 ans. Les trains de pilotage et de réglage aménagés en plusieurs exemplaires garantiront une disponibilité élevée. Les travaux seront suivis par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), l'organe de surveillance de la Confédération. Lors de la remise en service fin septembre, on effectuera des essais approfondis et des contrôles de fonctionnement qui dureront plusieurs jours.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqués de presse des NOK des 20 juillet et 3 août 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre