Révision à la centrale nucléaire de Leibstadt

La centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée le 4 août 2001 pour la révision annuelle.

27 août 2001

Le 17e cycle d'exploitation, qui avait commencé le 25 août 2000, a duré 344 jours. Au cours de ce cycle, la centrale a atteint un nouveau record de production de 9120 millions de kWh (l'ancien record de 8565 millions de kWh avait été enregistré pendant le cycle 1999/2000). Le point fort du programme de révision a porté sur le renouvellement du combustible, avec le remplacement de 134 des 648 assemblages combustibles.
Quelque 700 spécialistes et personnels auxiliaires d'entreprises extérieures ont assisté les 400 employés de Leibstadt. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a suivi le programme des travaux. Après la fin de la révision et un contrôle de l'état de l'installation, elle a accordé le 27 août l'autorisation de redémarrage. Le 28e cycle d'exploitation de la centrale a commencé le 28 août.
Au cours de cette révision, il s'est produit un événement qui n'a pas manqué de faire la une des journaux: lors d'un contrôle, deux opérateurs ont falsifié à l'avance un procès-verbal. Le supérieur qui aurait dû signer le procès-verbal a découvert la falsification et l'a immédiatement notifiée. La DSN a aussi été tout de suite informée. Les deux opérateurs ont été licenciés aussitôt.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de Leibstadt des 2 et 23 août et de la DSN du 28 août 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre