Révisions annuelles dans les centrales nucléaires suisses

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau, des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse, a été arrêtée dans la matinée du 19 mars 1999 pour la révision et le renouvellement du combustible.

16 mars 1999

Parallèlement aux travaux habituels d'inspection des turbines, des soupapes et des alternateurs, on va préparer également le montage du nouveau système supplémentaire d'eau alimentaire de sûreté. Il sera aussi procédé à des modifications dans le secteur des systèmes nucléaires auxiliaires de l'eau de refroidissement intermédiaire et auxiliaire, dans le circuit primaire. On prévoit par ailleurs de remplacer des instruments de mesure nucléaires et des câbles de l'alimentation électrique pour les propres besoins de la centrale.
La révision à la tranche 2 de Beznau durera du 23 juillet à mi-octobre. Le remplacement des deux générateurs de vapeur explique la longue durée de cette révision. Une optimisation de la mise à profit de la chaleur permet d'escompter une élévation de la puissance électrique de 7 à 8 MW. La nouvelle puissance électrique brute devrait donc atteindre quelque 380 MW, et la nouvelle puissance nette 365 MW. La puissance thermique du réacteur restera inchangée.
La centrale nucléaire de Gösgen devrait être arrêtée du 26 juin au 11 juillet, et celle de Leibstadt du 7 août au 2 septembre. A la centrale nucléaire de Mühleberg, la révision annuelle durera probablement du 26 juillet au 22 août. Le groupe turbo-alternateur B sera arrêté dès le 28 juin pour la pose de nouveaux tubes dans le condenseur. Le groupe turbo-alternateur A avait fait l'objet de la même mesure l'année dernière.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 17 mars et des informations des centrales nucléaires suisses

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre