Rokkasho: l’installation de développement de la technologie de vitrification est terminée

La Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) a achevé l’installation de développement de la technologie de vitrification des déchets liquides de haute activité.

22 oct. 2013

L’installation concernée se trouve sur le site de l’usine de retraitement de Rokkasho, dans la préfecture d’Aomori. Elle sera utilisée pour contrôler les technologies de fusion du verre dans un creuset amélioré. Des tests pourront être effectués à l’aide de dispositifs de dimensions conformes. L’objectif est également d’améliorer la fiabilité de la technologie de vitrification avant la mise en service de l’usine de retraitement. La nouvelle installation sera également utilisée pour développer des technologies de maintenance à distance. La JNFL a indiqué que le creuset test, fidèle à l’original, est déjà installé. Dans les mois à venir, les tests commenceront avec des déchets liquides simulés afin d’attester la pleine fonctionnalité du creuset.

D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), la JNFL exploite déjà un modèle test similaire, grandeur nature, (KMOC) dans le village de Tokai dans la préfecture d’Ibaraki. Elle intègrera les fonctionnalités de ce modèle à l’installation de Rokkasho, qui sera alors à la pointe de la recherche et du développement en matière de vitrification. Les fonctions de l’installation comprennent aussi bien la fusion du verre que la maintenance à distance, le démontage et la démolition.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 15 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre