Rolls-Royce fournit des systèmes de mesure du bore pour le parc nucléaire d’EDF
Le Britannique Rolls-Royce Holdings plc fournit en collaboration avec Comex Nucléaire des systèmes de mesure du bore pour toutes les tranches nucléaires de la classe de puissance de 900 MW de l’exploitant Electricité de France (EDF).
Le contrat d’EDF avec Rolls-Royce court jusqu’en 2022 et porte sur la fourniture de systèmes de mesure du Bore. Il comprend l’étude de faisabilité et la fourniture des appareils, les travaux sur site et l’entretien à long terme. Comex Nucléaire, une entreprise du Français Onet SA, supervise la conception mécanique, les travaux de montage et le soutien dans la procédure d’agrément par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française.
Selon Rolls-Royce, son système de mesure du bore «Boronline» répond aux dernières directives françaises en matière de sûreté. Les mesures continues fournissent des données en temps réel sur la concentration de bore dans le liquide de refroidissement du réacteur. Ceci est particulièrement important pour surveiller en continu la réactivité du cœur du réacteur et assurer la sûreté de l’exploitation.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rolls-Royce du 28 janvier 2015