Rosatom, Framatome et GE collaborent sur l’appel d’offres pour Béléné

Rosatom a signé des déclarations d’intention avec Framatome SAS et General Electric (GE) Steam Power portant sur leur collaboration dans le cadre de l'appel d’offres pour la construction de la centrale nucléaire de Béléné, en Bulgarie.

24 juin 2020

En vertu des déclarations d’intention signées en juin 2002, le groupe étatique russe Rosatom, le français Framatome et l’entreprise américaine GE Steam Power souhaitent répondre ensemble à l'appel d’offres sur le projet de construction bulgare de Béléné. Le projet Béléné, situé au nord de la Bulgarie, porte sur la construction de deux tranches du type russe VVER-1000/V-466. Les accords prévoient que Rosatom sera candidat en tant qu’investisseur stratégique. Si le groupe russe obtient le marché, GE fournira les turbines, les générateurs et d’autres équipements destinés au bâtiment des turbines, et Framatome sera la partenaire principale pour le contrôle-commande.

Les trois entreprises ainsi que China National Nuclear Corporation (CNNC) et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont été invitées en décembre 2019 par le ministre bulgare de l’Énergie à soumettre des offres contraignantes pour le projet de construction. Rosatom travaille déjà avec Framatome et GE dans le cadre de projets internationaux, par exemple celui de la tranche nucléaire hongroise Paks 2 et celui de la tranche finlandaise Hanhikivi 1. Concernant l’installation d’Akkuyu, en Turquie, ainsi qu'un projet sur le site nucléaire d’El Dabaa, des collaborations entre Rosatom et GE sont déjà en place.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 18 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre