Roumanie: Les actionnaires approuvent une nouvelle stratégie pour achever les tranches de Cernavoda

Les actionnaires de la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA, une entreprise roumaine contrôlée par l’État, ont approuvé une nouvelle stratégie d’investissement pour la période 2020 à 2025. Celle-ci prévoit que l’achèvement des deux tranches nucléaires de Cernavoda 3 et 4 coûtera environ 6,45 milliards d’euros, mais demande des «mécanismes de soutien» destinés à encourager les gros investissements dans l’infrastructure énergétique.

19 juin 2020

En vertu de la nouvelle stratégie d’investissement pour les années 2020 à 2025, des mécanismes fiscaux et des instruments commerciaux adaptés au secteur énergétique offriront aux investisseurs potentiels une prévisibilité sur leurs rendements dans la production d'énergie grâce à des technologies pauvres en carbone telles que l’énergie nucléaire.

La stratégie propose qu’une sorte de garantie d’État serve de caution pour le financement d’investissements massifs dans l’infrastructure énergétique «qui apportent une plus-value économique et sociale». Par ailleurs, il est indiqué aussi que les prescriptions légales nationales et européennes pour les aides d’État doivent être respectées.

Le projet de Cernavoda comprend l’achèvement et la mise en service des tranches Cernavoda 3 et 4 du type Candu-6, d’une puissance installée de 720 MW chacune. La construction avait été interrompue en 1991. D’après des informations de Nuclearelectrica, les structures déjà existantes des deux installations (telles que le bâtiment réacteur, le bâtiment turbo-alternateur et les installations hydrotechniques) se trouvent à différents stades d’achèvement et seront utilisées dans des projets de construction futurs.

Le mois dernier, Nuclearelectrica a annoncé qu’elle souhaitait mettre un terme à l’accord conclu avec China General Nuclear Power Corporation (CGN). En novembre 2015, les deux entreprises avaient signé une déclaration d’intention portant sur le développement, l'achèvement, l’exploitation et la désaffectation des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4.

La Roumanie exploite déjà les tranches Cernavoda 1 et 2, du type Candu-6. Le site se trouve à 150 km à l’est de Bucarest. La tranche 1 est en service commercial depuis décembre 1996 et la tranche 2 depuis octobre 2007.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 17 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre