Russie: achèvement du second réacteur RITM-200 destiné au brise-glace nucléaire Yakoutia

JSC Atomenergomasch, la division Construction de machines du groupe étatique russe Rosatom, a annoncé le 13 juillet 2022 que l’usine ZiO-Podolsk avait terminé la construction du second réacteur à eau sous pression du type RITM-200 destiné au brise-glace nucléaire Yakoutia.

26 juil. 2022
réacteur à eau sous pression du type RITM-200
Le second réacteur à eau sous pression du type RITM-200 destiné au brise-glace Yakoutia est terminé. La première partie du trajet vers le chantier naval s’est déroulée en train.
Source: JSC Atomenergomasch

Le brise-glace nucléaire Yakoutia est actuellement en construction sur le chantier naval Baltiskii Zavod, sur la Baltique, à Saint-Pétersbourg. La mise sur cale a eu lieu le 26 mai 2020. Les pièces maîtresses de ce brise-glace sont deux réacteurs à eau sous pression du type RITM-200 d'une puissance thermique de 175 MW. D'après JSC Atomenergomasch, le premier réacteur fabriqué à l’usine ZiO-Podolsk avait été achevé en mai 2022 avant d’être acheminé jusqu’au chantier naval. Le 13 juillet, JSC Atomenergomasch a fait savoir que le second réacteur était, à son tour, terminé. Il sera transporté, en train, jusqu’au Novy Port de Saint-Pétersbourg avant d’être chargé sur une péniche spéciale pour être acheminé jusqu’au chantier naval.

D'après des informations de JSC Atomenergomasch, un réacteur RITM-200 pèse 147,5 tonnes, et mesure 7,3 mètres de haut pour un diamètre de 3,3 mètres. Il possède une cuve de pression dite intégrée qui comporte à la fois le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur, et est conçu pour fonctionner durant 40 ans. Des réacteurs RITM-200 seront également placés à bord des navires jumeaux Arktika, Sibir et Oural, construits dans le cadre du projet 22220, à raison de deux par navires.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de JSC Atomenergomasch des 17 mai et 13 juillet 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre