Russie: autorisation de site pour Nizhny Novgorod

Le 25 janvier 2011, Rostechnadzor, l'agence fédérale russe de surveillance écologique, technologique et nucléaire, a accordé à Rosenergoatom l'autorisation de site pour la centrale nucléaire de Nizhny Novgorod.

2 févr. 2011

Valable pendant cinq ans, l'autorisation de site permettra à Rosenergoatom de préparer le dossier de dimensionnement avant de déposer la demande d'autorisation de construire lors d'une prochaine étape. Des études de faisabilité et de site ainsi que des auditions publiques ont été réalisées au préalable. Le 23 septembre 2009, le conseil d'investissement du gouverneur de l'oblast russe de Nizhny Novgorod avait concédé pour le projet de la future centrale 325 hectares dans le district de Navachino, non loin du village de Monakovo, à quelque 300 km à l'est de Moscou.

Selon les indications du groupe étatique russe Rosatom, la conception de la centrale de Nizhny Novgorod s'alignera sur celle de la centrale nucléaire de Novovoronezh 2, une installation dotée de tranches jumelles du type VVER-1200/491. Les deux unités sont en chantier depuis 2008 et 2009 respectivement.

Rosatom a précisé que Rosenergoatom élaborerait encore avant 2012 l'expertise technique destinée à Rostechnadzor. La mise en service de Nizhny Novgorod 1 est prévue avant 2019 et celle de Nizhny Novgorod 2, trois ans plus tard. Les deux tranches seront conçues pour une durée d'exploitation de 50 ans.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 25 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre