Russie: coulage du premier béton de Leningrad 7

Le premier béton de la tranche nucléaire Leningrad-II 3 (également appelée Leningrad 7) a été coulé le 14 mars 2024 dans le nord-ouest de la Russie, sur le site de la centrale Leningrad-II. Il s’agit d’un réacteur à eau sous pression de la génération III+ du type VVER-1200 d’une puissance électrique de 1200 MW.

18 mars 2024
Cérémonie organisée à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche Leningrad 7
Cérémonie organisée à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche Leningrad 7 en présence d’Alexeï Lichatchev, directeur général de Rosatom.
Source: Rosenergoatom

Le 14 mars 2024, le président russe Vladimir Poutine a lancé, par visioconférence, la phase principale de la construction (le coulage du premier béton) de la tranche nucléaire Leningrad-II 3. Le réacteur du type russe VVER-1200 possède une durée de fonctionnement de 60 ans, avec une possibilité de prolongation de 20 ans. «Les travaux de bétonnage des fondations du bâtiment réacteur de Leningrad 7 – dont la qualité déterminera ensuite la solidité et la stabilité du bâtiment, l’intégrité de ses structures et la fiabilité de l’exploitation ultérieure des systèmes et équipements du réacteur – se déroulent 24h/24», a déclaré Rosatom, avant d’ajouter: «Pour couler une dalle de 2100 mètres carrés, les ouvriers sur le chantier ont besoin de près de 5,5 tonnes de mètres cubes de mélange de béton.» Les fondations du bâtiment réacteur seront achevées cet été. Les travaux ultérieurs concerneront la construction de l’enveloppe intérieure et de l’enveloppe extérieure du bâtiment réacteur, la création des planchers, et l’installation de l’équipement.

La Russie souhaite augmenter sa part de nucléaire
Dans son discours, Vladimir Poutine s’est exprimé sur les projets de développement de la Russie: «La part du nucléaire dans le bilan énergétique total de la Russie s’établira à 25% d’ici à 2045. La construction d’un nouveau réacteur efficace à la centrale de Leningrad contribuera de manière importante à la réalisation de cet objectif. La mise en service de l’installation participera à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la région nord-ouest de la Russie et fournira aux consommateurs une électricité propre et respectueuse du climat durant des années. Par ailleurs, des tranches de remplacement sont en construction à Smolensk et Kola.

Cérémonie organisée à l’occasion du coulage du premier béton de la tranche Leningrad 7 avec Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a participé au coulage du premier béton de la tranche Leningrad 7 par visioconférence.
Source: Rosenergoatom

Les sites nucléaires Leningrad-I et II
Deux tranches du type avancé VVER-1200/V-491 sont déjà en exploitation sur le site de Leningrad, dans l’oblast éponyme, à plus de 70 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Ce type appartient à la série AES-2006. Leningrad-II 2 (Leningrad 6) avait été connectée au réseau pour la première fois en octobre 2020 et Leningrad-II 1 (Leningrad 5) en mars 2018. Les deux réacteurs Leningrad 3 et 4, du type RBMK, qui avaient été rééquipés et modernisés, sont toujours en exploitation sur le site tout proche de Leningrad-I. Ils seront probablement déconnectés du réseau en 2026, après 45 années de fonctionnement. Les réacteurs RBMK-1000 Leningrad 1 et Leningrad 2 ont quant à eux déjà été mis à l’arrêt définitif respectivement en décembre 2018 et octobre 2020.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 14 mars 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre