Russie: dépôt à sec bientôt en service

Le nouveau dépôt intermédiaire de stockage à sec du combinat MCC (Mining and Chemical Combine) de Zheleznogorsk, près de Krasnoyarsk en Sibérie, accueillera bientôt les premiers assemblages combustibles usés de réacteurs russes RBMK.

7 févr. 2012

La première étape d'extension du dépôt intermédiaire a été achevée en 2011. D'une capacité de 8129 t, le bâtiment pourra accueillir des assemblages combustibles usés des trois RBMK-1000 de Leningrad, de Koursk et de Smolensk. Le combustible est aujourd'hui stocké dans des piscines humides sur les lieux, mais leur capacité sera bientôt épuisée. Le premier acheminement d'assemblages vers le dépôt est attendu avant fin mars 2012.

Au terme d'une deuxième étape, le dépôt intermédiaire accueillera aussi les assemblages combustibles usés des VVER-1000 de Balakovo, Kalinine, Novovoronezh et Rostov. Long de 270 m, large de 35 m et haut de 40 m, le bâtiment abritera en fin de compte 38'000 t de combustible RBMK et VVER qui y restera entreposé pendant 50 ans. La construction d'un dépôt en couches géologiques profondes pour le stockage de déchets hautement radioactifs est prévue à long terme.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 27 janvier et un communiqué de World Nuclear News du 31 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre