Russie: des projets de Kola-II
Lors d’une visite à la centrale nucléaire de Kola, le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev, a indiqué avoir des projets de construction de quatre réacteurs nucléaires sur ce site. Les deux premiers réacteurs de 600 MW de cette phase – Kola-II 1 et Kola-II 2 – pourraient être construits entre 2027 et 2037.

Le site de Kola se trouve à environ 200 km au sud de Mouransk, dans la république de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie. Deux tranches du type VVER-440/V-230 et deux autres du type VVER-440/V-213 sont actuellement en exploitation sur ce site. D’après M. Lichatchev, il est prévu de prolonger la durée de fonctionnement de Kola 1 et 2.
Deux des quatre réacteurs prévus dans le cadre de la phase 2 – à environ 10 km du site existant – posséderont une puissance moyenne 600 MW. Ils seront probablement du type VVER-S de la génération III+, «S» étant utilisé pour «Spectral Shift Control». Cela signifie que le réacteur possède des caractéristiques techniques permettant une adaptation ciblée du spectre de neutrons. Les objectifs visés sont une utilisation améliorée du combustible et une fermeture du cycle du combustible. L’eau lourde sera utilisée comme caloporteur du circuit primaire. La construction de Kola-II 1 et Kola-II 2 est prévue entre 2027 et 2037, et deux autres réacteurs similaires suivront.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er juillet 2025