Russie: Koursk-II 1 désormais connectée au réseau

La première tranche de la centrale nucléaire Koursk II, du type VVER-TOI, a été synchronisée avec le réseau électrique le 31 décembre 2025. Ce réacteur avancé est un développement du type russe VVER-1200 de la série AES-2006.

12 janv. 2026
La centrale nucléaire de Koursk II en Russie
La première tranche nucléaire de la centrale Koursk II, à l'ouest de la Russie, est désormais connectée au réseau.
Source: Rosatom

D’après le groupe étatique russe Rosatom, Koursk-II 1 avait divergé le 22 mai 2025. Le 31 décembre 2025, la tranche VVER-TOI a été connectée pour la première fois au réseau national. La puissance sera désormais augmentée progressivement. D’après Rosatom, des examens de sécurité et des contrôles seront effectués jusqu’à ce qu’un niveau de puissance compris entre 35 et 40% soit atteint. Il s’ensuivra une phase d’augmentation plus longue jusqu’à ce que la puissance atteigne 100%.

Deux tranches VVER-TOI sont prévues sur le site de Koursk-II. Le premier béton de Koursk-II 1 avait été coulé en avril 2018. Un an plus tard, la construction de Koursk-II 2 était lancée.

Le réacteur à eau sous pression du type VVER-TOI (typical, optimized, with enhanced information) possède une puissance électrique de 1250 MW, soit une puissance supérieure à celle des anciennes générations de réacteurs VVER. La durée d’exploitation prévue par la conception est de 60 ans, avec une possibilité de la prolonger jusqu’à 80 ans.

La centrale nucléaire Koursk II remplacera les quatre tranches RBMK de la centrale nucléaire de Kursk, qui ont atteint la fin de leur durée de fonctionnement. Deux d’entre elles sont déjà connectées au réseau: Koursk 1 et 2.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 31 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre