Russie: la centrale nucléaire de Bilibino a définitivement cessé de produire de l’électricité

Après 50 années de fonctionnement, la centrale nucléaire de Bilibino a définitivement cessé de produire de l’électricité le 22 décembre 2025. L’installation se trouve dans la région de Tchoukotka, dans le nord-est de la Russie. Il s’agit de la centrale nucléaire commerciale terrestre située le plus au nord du globe.

6 janv. 2026
Vue de la centrale nucléaire de Bilibino, en Sibérie orientale
Après avoir fonctionné durant près de 50 ans, la centrale nucléaire de Bilibino, en Sibérie orientale, a cessé de produire de l’électricité et sera désormais préparée en vue de sa désaffectation.
Source: Rosatom

À Bilibino, ville de Sibérie orientale connue pour la ruée vers l’or et située à 1000 km à l’ouest du détroit de Béring et à 160 km au nord du cercle polaire, quatre réacteurs refroidis à l’eau modérée au graphite du type EGP-6 de 11 MW nets chacun ont été mis en service entre 1974 et 1976. Bilibino 1 avait été déconnectée du réseau en 2018. Les trois autres réacteurs ont, eux aussi, récemment été mis à l’arrêt définitif: Bilibino 2 le 1er décembre, Bilibino 3 le 11 décembre et Bilibino 4 le 22 décembre 2025.

Durant près de 50 ans, la centrale a injecté 11,6 milliards de kWh sur le réseau électrique régional. À la fin du fonctionnement de puissance, une installation cesse de produire de l’électricité et est préparée en vue de sa désaffectation.

Le navire nucléaire Akademik Lomonossov contribuera à l’approvisionnement électrique de la région

L’approvisionnement électrique de la ville de Bilibino et du site nucléaire sera assuré, à l’avenir, en partie, par la centrale nucléaire flottante Akademik Lomonossov, située à environ 240 km à vol d’oiseau du port de Pevek. Afin de compléter cette production d’électricité, des installations de remplacement et de réserve ont été construites ces dernières années, notamment des générateurs diesel et des installations destinées à la production de chaleur.

Au cours des deux prochaines années, les assemblages combustibles usés seront déchargés des réacteurs de Bilibino et transférés dans un premier temps dans une piscine de refroidissement située sur le site. Leur évacuation devrait ensuite durer 20 ans. Ils seront transportés à la fois par voie terrestre et maritime (depuis le Cap Nagleinyn) vers Maïak. À l’issue de ces travaux, l’autorisation de démanteler l’installation devrait être remise par l’autorité de sûreté nucléaire Rostechnadsor en 2047. Le démontage, le désassemblage et la décontamination des parties de l’installation se dérouleront entre 2048 et 2053, période au cours de laquelle le bâtiment principal sera réaffecté. L’assainissement du site aura lieu après 2054.

Source

B.G./C.B. d’après un article de Strana Rosatom du 1er décembre 2025, ainsi qu’un communiqué de Rosenergoatom du 3 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre