Russie: la centrale nucléaire flottante va de l’avant

Le montage du premier des deux générateurs de vapeur marque une avancée significative dans la construction de la première centrale nucléaire flottante, l’Akademik Lomonosov.

10 oct. 2013

Les générateurs de vapeur compacts de 220 tonnes du réacteur du type KLT-40S de l’Akademik Lomonosov, ont été fabriqués par OKBM Afrikantov sur mandat de l’électricien russe Rosenergoatom.

Le premier réacteur KLT-40S, avec sa cuve, ses internes, son pressuriseur, ses pompes du caloporteur, ses générateurs de vapeur et sa tuyauterie, a été placé avec succès sur la coque d’un navire le 27 septembre 2013. C’est l’entreprise de construction navale russe Baltiskii zavod, après avoir pris le relais de l’ancien chantier naval du même nom, qui est chargée de la construction de la centrale flottante à St.-Pétersbourg. L’Akademik Lomonosov possèdera deux tranches nucléaires d’une puissance nette de 35 MW chacune et permettra d’approvisionner environ 200’000 personnes en électricité. La mise en service de l’installation est prévue pour septembre 2016. L’emplacement prévu se trouve devant la ville reculée de Vilioutchinsk, sur la péninsule du Kamtchatka, dans la région du Pacifique.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 30 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre