Russie: lancement de la construction de Leningrad II-1

Le 25 octobre 2008, l’entreprise russe d’ingénierie et de construction Atomenergoproekt a coulé le premier béton du bâtiment réacteur de la nouvelle tranche nucléaire de Leningrad II-1.

30 oct. 2008

Le premier béton de la tranche nucléaire russe de Leningrad II-1 a été coulé en présence d'Alexei Lapchine, vice-directeur d'Atomenergoproekt. La centrale nucléaire est réalisée dans le cadre du programme 2007-2015 de développement de l'industrie nucléaire russe que le gouvernement a approuvé le 5 octobre 2005. Le projet se fonde sur les expériences accumulées pendant la construction de la centrale nucléaire de Tianwan, en Chine.

La nouvelle installation sera aménagée à quelque 80 km à l'ouest de Saint-Pétersbourg, sur une baie du golfe de Finlande, sur l'aire de l'A.P. Alexandrov Research Institute of Technology (NITI). La centrale nucléaire de Leningrad (appelée aussi Sosnovy Bor), qui compte quatre tranches (4 RBMK de 1000 MW) se trouve à proximité. Ces tranches devaient être mises à l'arrêt définitif entre 2019 et 2026.

Le projet de Leningrad II comptera deux tranches VVER avec réacteurs à eau sous pression du nouveau type russe AES-2006. Quatre autres tranches pourraient venir s'y ajouter. Leningrad II-1 sera probablement mise en service en 2013. L'autorisation de construction a été accordée en juin dernier.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 23 octobre et NucNet du 28 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre