Russie: lancement d’une initiative pour des surgénérateurs de petite dimension

La compagnie nationale russe Rosatom et le groupe russe privé En+ Group Ltd. ont constitué le 25 décembre 2009 une entreprise commune en vue de la commercialisation de petits surgénérateurs. Il s’agit de développer et de construire un prototype de surgénérateur SVBR 100 refroidi par un mélange de plomb et de bismuth.

12 janv. 2010

Le SVBR 100 est développé par Gidopress, une entreprise de Rosatom. Aux termes du contrat qui vient d’être signé, on va développer un SVBR d’une puissance de 100 MW, et le concept détaillé d’un réacteur pilote et de ses principaux composants va être mis au point. Il s’agira par ailleurs d’introduire les procédures nécessaires d’homologation. Selon le programme, un prototype de SVBR pourrait être mis en service dès 2019.

Comme le précise En+ Group dans son communiqué de presse, les réacteurs SVBR de petite dimension constituent une option d’approvisionnement importante pour les consommateurs habitant dans des régions reculées. Ces réacteurs peuvent être assemblés en unités mobiles et être utilisés à des fins diverses.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de EN+ Group du 25 décembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre