Russie: le PIK a été mis en service

Le 8 février 2021 – Journée de la science russe – le réacteur à haut flux PIK a commencé son fonctionnement de puissance au BP Konstantinov St Petersburg Nuclear Physics Institute (PNPI) de l’Institut Kourtchatov.

12 févr. 2021

Le PIK est le tout nouveau réacteur de recherche russe. Sa mise en service a été repoussée à plusieurs reprises. Les travaux de construction avaient commencé en 1976. La construction du bâtiment principal et une partie importante des travaux d’installation avaient été achevés au cours de la décennie suivante. Les travaux avaient toutefois été interrompus suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl, en 1986. Ils avaient repris à l’issue d’une révision complète du projet. Des travaux de rééquipement ont été effectués en 2020, et certains composants ont été remplacés. Des articles de presse indiquent que la Russie a investi 2,2 milliards de roubles (CHF 27 mio.) dans ces travaux.

Le PIK est destiné à des projets de recherche interdisciplinaires en science des matériaux, en médecine, en chimie, en biologie, en physique, et dois permettre de résoudre certaines difficultés techniques. Trois autres réacteurs à haut flux sont en exploitation dans le monde: le HFR de Petten, aux Pays-Bas, le HFIR d’Oak Ridge, au Laboratoire national américain, et le FRM II à l’Université Technique de Munich.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de l’Institut Kourtchatov du 8 février, un communiqué de presse de Rosatom du 9 février, et NucNet du 10 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre