Russie: le premier chargement en combustible destiné au réacteur de recherche hongrois a été livré

L’entreprise de combustible russe Tvel JSC a livré un chargement en combustible destiné au réacteur de recherche de Budapest (BRR), exploité par le Centre de recherche sur l'énergie de l’Académie des sciences hongroises.

21 sept. 2020

Tvel a déclaré que ce chargement permettrait de couvrir le besoin en combustible du BRR pour les prochaines années. La livraison fait partie d’un contrat à long terme signé en septembre 2019 avec l’Académie des sciences hongroises.

L’entreprise a précisé que le chargement d’assemblages combustibles du type VVR-M2 avait été fabriqué par sa filiale Novosibirsk Chemical Concentrates Plant, à Novosibirsk.

Le BRR est utilisé pour la recherche scientifique et la recherche appliquée dans les domaines de la physique nucléaire et de la recherche sur les matériaux, notamment dans le cadre du développement de l’énergie nucléaire en Hongrie. Il s'agit d’une tranche modérée à l’eau et refroidie à l’eau, qui est passée en fonctionnement avec de l’uranium faiblement enrichi en 2009.

Le Centre de recherche sur l’énergie de l’Académie des sciences hongroises joue un rôle majeur dans l’exploitation du parc nucléaire de Paks. Cela comprend notamment les domaines de recherche sur le vieillissement dû à l’irradiation des matériaux, la gestion des assemblages combustibles usés et le traitement des déchets radioactifs, la fermeture du cycle du combustible, la physique des réacteurs et le comportement thermomécanique des combustibles. Paks est la seule centrale nucléaire hongroise. Ses quatre tranches fournissent 50% de la production d’électricité du pays.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Tvel du 16 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre