Russie: le réacteur de recherche RBT-10-I a été démantelé

L’institut de recherche russe sur les réacteurs nucléaires JSC NIIAR de Dimitrovgrad a entièrement désaffecté et démantelé le réacteur de recherche RBT-10-I. Celui-ci avait été mis à l’arrêt en 2004.

16 sept. 2014

D’après le NIIAR, l’autorité de sûreté nucléaire Rostechnadsor a retiré de la liste des installations nucléaires sous surveillance le réacteur de recherche RBT-10-I. L’ensemble des assemblages combustibles usés ont en effet été enlevés et le cœur du réacteur a été démonté.

Les composants du RBT-10-I ont été utilisés pour sa tranche jumelle, RBT-10-II, qui se trouve également sur le site du NIIAR. Cela a permis de faire passer la capacité de celle-ci de 7 MW à 10 MW, ce qui s’est traduit d’après le NIIAR par une augmentation de la production d’isotopes médicaux tels que l’iode-131 ou le molybdène-99 de 30%. Le RBT-10-II est utilisé pour le contrôle de matériaux et combustibles dans le cadre de la production d’isotopes, et à des fins d’entraînement.

Le RBT-10-I a été mis en service en 1983 et faisait partie du programme nucléaire de l’ancienne URSS. Avec le RBT-10-II, il permettait d’effectuer des recherches sur le comportement des matériaux exposés à une irradiation neutronique de flux pouvant contenir jusqu’à 100 billions de neutrons par cm2 et par seconde (1014 n/cm2s).

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse du NIIAR du 1er septembre, et NucNet du 3 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre