Russie: projet de deux nouveaux dépôts de déchets radioactifs
Le ministère russe de l’énergie atomique Minatom projette de construire un dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité en Nouvelle-Zemble, archipel de l’océan arctique.
Doté d'un budget de 80 millions de dollars (125 millions de francs suisses) financé par l'Etat russe, le projet prévoit, dans une première phase de 33 mois, la construction de galeries jusqu'à 90 m de profondeur et d'une station de déchargement pour déchets radioactifs. Le dépôt accueillera uniquement des déchets provenant des régions d'Arkhangelsk et de Mourmansk. Une étude de faisabilité a donné de bons résultats sur ce site qui a aussi fait l'objet de discussions avec les gouvernements de Finlande, de Suède et de Norvège.
La Russie a également pris une décision de principe sur la construction d'un dépôt à sec de longue durée pour assemblages combustibles usés à Krasnoïarsk. Cette installation modulaire devrait être construite en plusieurs phases et disposer d'une capacité totale de quelque 33'000 m3. Le démarrage de la première étape de construction, avec une capacité de stockage de 10'000 m3, est prévu pour 2006. L'investissement, qui atteindra un total de 330 à 360 millions de dollars (560 à 610 millions de francs suisses), sera financé probablement par la société nucléaire Rosenergoatom. Selon les déclarations du ministre de l'énergie atomique, Alexander Roumiantsev, le financement ne serait toutefois pas encore définitivement réglé.
Source
H.R./C.P. d’après NucNet des 5 et 6 juin 2002