Russie: projet pilote d'un surgénérateur rapide modulaire

Selon le groupe étatique russe Rosenergoatom, sa filiale Atomenergoproekt a élaboré les documents de dimensionnement pour la construction d'une installation pilote industrielle d'un surgénérateur rapide du type SVBR-100.

11 févr. 2011

Le petit surgénérateur rapide SVBR-100 refroidi au plomb-bismuth se distingue par sa conception modulaire. Selon Rosatom, il pourra être exploité avec divers types de combustible – dans un cycle du combustible fermé en cas d'utilisation d'assemblages combustibles Mox.

Rosatom évalue la durée de la construction à 42 mois au plus. Le SVBR-100 est conçu pour une durée d'exploitation de 60 ans. L'installation pilote à tranche unique sera construite au JSC NIIAR, l'institut de recherche sur les réacteurs nucléaires de Dimitrovgrad. Selon le calendrier actuel, les travaux de construction devraient être lancés entre 2013 et 2017. Trois partenaires participeront au projet: Atomenergoproekt OJSC (Moscou), Gidropress OJSC et l'institut étatique de physique énergétique d'Obninsk.

Les travaux préparatoires pour le nouveau surgénérateur rapide ont cours depuis 2006. L'objectif consiste à remplacer par le SVBR-100 le réacteur de recherche Bor-60, en service depuis 1969 et qui atteindra bientôt la fin de sa durée de dimensionnement.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 7 février et NucNet du 8 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre