Russie: un accord pour le remplacement de Paks

La Russie et la Hongrie ont signé un accord gouvernemental bilatéral le 14 janvier 2014 concernant la poursuite de leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Celui-ci prévoit notamment la construction de deux nouvelles tranches pour remplacer la centrale hongroise de Paks.

17 janv. 2014
Viktor Orban, Premier ministre hongrois (gauche), et Vladimir Poutine, président russe, ont signé un accord bilatéral qui rend possible la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Paks.
Viktor Orban, Premier ministre hongrois (gauche), et Vladimir Poutine, président russe, ont signé un accord bilatéral qui rend possible la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Paks.
Source: Bureau de presse et d'information russe

A l’occasion d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à Moscou, la ministre hongroise du Développement national, Zsuzsa Németh, et le directeur générale du groupe étatique russe Rosatom, Sergei Kirienko, ont signé un accord portant sur la construction de deux tranches nucléaires russes sur le site hongrois de Paks dans l’optique de remplacer à long terme les quatre tranches actuelles, plus petites.

La Hongrie financera la construction des deux nouveaux réacteurs grâce à un crédit d’Etat russe sur 30 ans d’un montant compris entre 10 et 12 millions d’euros (CHF 12,4–14,8 mio.). L’accord prévoit également que des entreprises russes seront responsables de la fourniture du combustible, du traitement des déchets et de la maintenance technique de la centrale en projet. La mise en service de la première tranche est attendue pour 2023. Le porte-parole du gouvernement hongrois, András Giró-Szász, a fait savoir que l’accord devait désormais être présenté à l’Assemblée nationale, et a insisté sur le fait que la centrale resterait quoi qu’il en soit la propriété de la Hongrie.

Paks, la seule centrale nucléaire de Hongrie, se compose de quatre réacteurs à eau sous pression de conception russe du type VVER-440, pour une capacité totale de 1755 MW. L’année dernière, elle a couvert plus de 40% du besoin en électricité du pays.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement hongrois et de Rosatom du 14 janvier 2014, et NucNet du 15 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre