Russie: une usine de combustible destiné aux réacteurs à neutrons rapides

La Russie a lancé la construction d’une installation pilote de fabrication de combustible destiné aux réacteurs rapides refroidis au plomb du type Brest.

23 avr. 2014

En septembre 2012, le groupe étatique russe Rosatom a signé un contrat portant sur la construction du réacteur rapide refroidi au plomb Brest-300 et d’une usine de combustible sur l’aire de Siberian Chemical Combine (SCC) avec des représentants de l’oblast de Tomsk. D’après des informations de l’agence de presse du nucléaire World Nuclear News (WNN), le directeur général adjoint de Rosatom, Vyacheslav Pershukov, a récemment annoncé lors d’une conférence dans la ville de Tomsk que les travaux de construction avaient été lancés fin mars 2014.

La nouvelle installation produira du combustible destiné à Brest-300 à partir de 2017. Les travaux de construction du réacteur à neutrons rapides commenceront courant 2016 et dureront quatre ans environ. Le cycle du combustible sera probablement fermé en 2022, lorsque l’installation de retraitement associée sera mise en service. Les coûts totaux du projet sont estimés à 102 milliards de roubles (CHF 2,5 mia.).

Les réacteurs Brest ont été conçus pour remplacer les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium de la série BN. La Russie exploite actuellement le réacteur Beloïarsk 3 du type BN-600 (FBR, 560 MW), à proximité de la ville de Iekaterinbourg. La tranche Beloïarsk 4, plus puissante, du type BN-800, sera mise en service prochainement. Il est également prévu de construire sur ce site un réacteur encore plus puissant de la même série mais de 1200 MW.

Source

M.B./C.B. d’après les WNN du 8 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre