Samsung C&T renforce sa présence en Europe centrale et en Europe de l’Est
L’entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise polonaise Synthos Green Energy en décembre 2025. Celle-ci porte sur la collaboration dans le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.

La déclaration d’intention conclue entre Samsung C&T et Synthos Green Energy repose sur le développement de la première centrale SMR de Pologne et sur la préparation d’autres installations. Synthos Green Energy mène le programme national polonais sur les SMR et prévoit de construire jusqu’à 24 installations du type BWRX-300 d’ici le début des années 2030.
Le BWRX-300 est un réacteur à eau bouillante développé par GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) d’une puissance de 300 MW. En 2019, Synthos Green Energy avait signé un accord avec GVH qui portait sur l’utilisation exclusive de la technologie BWRX-300 en Pologne.
Une plus forte présence des SMR de Samsung C&T en Europe
Grâce à ce nouveau partenariat, Samsung C&T étend sa présence dans le domaine des SMR en Europe. Au cours des années passées, le portefeuille des SMR européens a évolué de manière continue.
- En juin 2023, Samsung C&T avait signé, en Roumanie, une déclaration d’intention avec la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN), avec NuScale, avec Fluor et avec d’autres partenaires, et avait lancé en juillet 2024 des travaux FEED (Front-End Engineering-Design) dans le cadre d’un projet SMR.
- L’entreprise avait ensuite signé en avril 2024, en Estonie, une déclaration d’intention avec l’entreprise privée Fermi Energia, qui portait sur le développement conjoint de projets SMR.
- Un accord avec le Suédois Kärnfull Next AB portant sur une collaboration dans le secteur SMR avait suivi en décembre 2024.
- Et en décembre 2025, l’entreprise a signé une déclaration d’intention également avec Synthos Green Energy, qui porte sur le développement de projets SMR en Pologne et en Europe centrale et de l’Est.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de Samsung C&T du 16 décembre 2025
Articles sur le même thème
Une alliance stratégique pour le déploiement mondial du SMR BWRX-300
15 oct. 2025•NouvellesSélection d’un site pour le premier SMR polonais
3 sept. 2025•NouvellesDes projets de construction de SMR en Pologne
6 sept. 2021•NouvellesPologne: Orlen et Synthos lancent une collaboration dans le cadre de l’utilisation de SMR
12 juil. 2021•Nouvelles