Sarcophage pour Fukushima-Daiichi 4

La Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a lancé les travaux de construction d'un sarcophage pour la quatrième tranche de la centrale de Fukushima-Daiichi. Celui-ci devra permettre d'abriter et d'éliminer le combustible usé présent dans le bassin de stockage.

25 mai 2012

La construction en acier servira, d'une part, de support pour les dispositifs qui seront utilisés pour déplacer le combustible, et d'autre part, elle constituera une protection contre le vent et les intempéries. Elle est conçue de sorte à résister aux chutes de neige, tempêtes et tremblements de terre. Concernant la résistance aux séismes, les accélérations admises dans le dimensionnement seront supérieures de 50% aux prescriptions de construction en vigueur. L'air présent à l'intérieur du sarcophage de 31 m de large, 69 m de long et 53 m de haut sera purifié par le biais d'un système de filtres. Les employés pourront vérifier et surveiller le niveau de ce système par le biais d'un affichage local. Ces informations seront également indiquées dans le bâtiment principal, protégé contre les séismes.

Une première étape consistera à préparer le sol tout autour du bâtiment du réacteur accidenté afin que les forces issues de la structure puissent être absorbées. Simultanément, les employés monteront les dispositifs destinés à empêcher que les précipitations ne pénètrent dans le bâtiment du réacteur. Cette mesure entre dans le cadre d'une feuille de route à moyen et long terme publiée par le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) en décembre 2011 concernant les tranches 1 à 4 de Fukushima-Daiichi.

La tranche 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi était hors service depuis un an en raison de travaux de maintenance lorsque le séisme est survenu, le 11 mars 2011. Les assemblages combustibles se trouvaient alors dans la piscine de stockage présente dans le bâtiment du réacteur. Le 15 mars 2011, cette tranche a subi une explosion qui a endommagé le toit du bâtiment.

Source

M.B./C.B. d'après le Jaif, Atoms in Japan, du 21 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre