Schaffhouse: sortie progressive du nucléaire
Le canton de Schaffhouse réalisera, d'ici à 2040 au plus tard, une sortie «ordonnée» du nucléaire. La voie menant à cet objectif passera par une augmentation sensible de la production d'électricité dans le canton, par une meilleure efficacité énergétique et par la création d'un nouveau fonds énergétique. Après l'abandon du nucléaire, le kWh coûtera probablement jusqu'à deux fois plus cher qu'aujourd'hui.
La motion «Ausstieg aus der Atomenergie» [Sortie du nucléaire] de Thomas Wetter (PS), transmise en mai 2009 sous forme de postulat, a demandé au gouvernement du canton de Schaffhouse d'examiner la faisabilité d'un abandon du nucléaire à l'horizon 2040 et d'en indiquer les effets. Dans un document adressé au Grand Conseil, le Conseil d'Etat a désormais proposé de premières mesures fondées sur un rapport de base d'INFRAS. Après l'accident de Fukushima-Daiichi, le gouvernement avait annoncé en avril 2011 la nécessité pour le canton d'abandonner rapidement mais de manière ordonnée l'énergie nucléaire.
Produire à Schaffhouse l'électricité nécessaire à Schaffhouse
Selon le gouvernement du canton, la construction de nouvelles centrales nucléaires n'est plus réaliste de nos jours pour des raisons de sûreté et de rentabilité, et compte tenu aussi du manque d'acceptation au sein de la population. Il table en revanche sur la production, dans le canton, de courant à partir de sources renouvelables. La création de valeur ajoutée avec des répercussions favorables sur l'emploi bénéficiera ainsi au canton sans donner lieu à de nouvelles dépendances. Le Conseil d'Etat est persuadé que la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité de Schaffhouse resteront malgré tout garanties.
Des prix d'électricité plus élevés
Ce que coûte une sortie du nucléaire: par rapport au prix moyen actuel de quelque 15 ct./ kWh, on escompte en 2040 un prix moyen de 19 ct. pour l'électricité traditionnelle. L'abandon du nucléaire entraînera par ailleurs une augmentation supplémentaire de 3 à 4 ct. du prix du courant renouvelable, lequel grimpera à 22 ou 23 ct. Le Conseil d'Etat estime que les prix de l'électricité resteront néanmoins compétitifs.
Pour que la mise en œuvre de l'abandon du nucléaire reste neutre en termes de coûts dans le budget cantonal, le financement sera assuré dès 2014 par le biais d'un fonds énergétique; celui-ci sera alimenté par une taxe d'incitation prélevée pour l'utilisation du réseau, taxe fixée d'abord entre 0,5 et 1,5 ct./kWh et échelonnée selon les possibilités de l'industrie et de l'artisanat. Le gouvernement souhaite en outre accroître encore davantage l'efficacité énergétique par des mesures ciblées et intensifier les efforts déployés en ce sens dans les programmes d'encouragement énergétique.
La décision du Parlement quant aux adaptations législatives nécessaires est attendue pour 2013 probablement.
Source
M.A./P.V. d'après le canton de Schaffhouse, communiqué de presse et projet du Conseil d'Etat du 30 août 2011