Schleswig-Holstein: l’abandon du nucléaire augmente les émissions de CO2
Le Land allemand du Schleswig-Holstein pourrait produire d’ici 2020 davantage d’électricité éolienne qu’il n’en serait consommé. Ceci entraînerait une augmentation massive des émissions de CO2 engendrées par la production d’électricité étant donné que du fait de l’abandon du nucléaire, les fluctuations du vent devraient être compensées par des centrales à charbon. Telle est la conclusion qui ressort du «Livre Vert» du Schleswig-Holstein, publié fin juin 2007.

Si l'indemnité pour l'injection d'électricité accordée aux parcs d'éoliennes en mer devait être augmentée, le Land le plus septentrional de l'Allemagne pourrait produire d'ici 2020 davantage d'électricité éolienne qu'il n'en consommerait, écrit le ministre de la science, de l'économie et des transports du Land du Schleswig-Holstein, Dietrich Austermann, dans le Livre Vert: «Toutefois, ceci doit s'appuyer sur des centrales à charbon de puissance comparable, ce qui pourrait tripler les émissions de CO2 dans le Schleswig-Holstein.» L'extension de la production d'électricité par des centrales à charbon est nécessaire pour équilibrer les fluctuations importantes de la production des éoliennes et pour garantir la sécurité d'approvisionnement du Land.
Le transfert sur le charbon ruine le bilan global de CO2
Trois centrales nucléaires sont actuellement en service dans le Schleswig-Holstein, installations qui devront faire l'objet d'un arrêt définitif anticipé d'ici 2020 du fait de la sortie du nucléaire décidée en Allemagne. L'ajournement au-delà de 2020 de ces mises hors service permettrait à lui seul d'atteindre deux tiers de l'objectif d'économie de CO2 que s'est fixé le Land, et ceci sans investissements supplémentaires, peut-on lire dans le Livre Vert. «Les centrales nucléaires ne seraient ainsi pas privées de la ?fin dorée' intégrée dans le calcul des investissements qui leur ont été consacrés, ce qui pourrait être utilisé aujourd'hui comme argument de négociation en vue d'une stabilisation des prix de l'électricité pendant plusieurs années».
Si tel n'est pas le cas, les émissions de CO2 du Land devraient augmenter globalement d'ici 2020, quelles que soient les mesures prises en faveur de la protection du climat. «Ceci s'explique surtout par la substitution inévitable de l'énergie nucléaire par le charbon», constate le Livre Vert. «Si, par contre, l'énergie nucléaire reste préservée jusqu'en 2020, il serait possible d'éviter au total jusqu'à 10,8 millions de tonnes de CO2.»
Source
M.S./C.P. d’après le Livre Vert du ministère de la science, de l’économie et des transports du Land du Schleswig-Holstein, 25 juin 2007