SCK-CEN: accès au marché chinois des semi-conducteurs

Lors d'une mission économique en Chine présidée par le prince Philippe de Belgique, le Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) a signé un contrat important avec le fabricant chinois de semi-conducteurs Tianjin Huan-Ou Semiconductor Material & Technology, contrat portant sur l'irradiation de silicium.

3 nov. 2011

Conclu pour une durée de trois ans, le contrat passé entre les deux parties concerne la fourniture de silicium dopé par irradiation neutronique.

Le silicium dopé par irradiation neutronique est un silicium d'une extrême pureté avec un adjuvant chimique en quantité minime. Ce silicium est un semi-conducteur idéal pour les éoliennes, les installations à énergie solaire, les véhicules hybrides et les locomotives de trains à grande vitesse. Le SCK-CEN précise dans un communiqué de presse que ces applications exigent une quantité de silicium dopé très homogène, obtenue uniquement par irradiation dans un réacteur de recherche tel que le BR2. Anticipant une augmentation des applications utilisant du silicium dopé, le centre indique avoir déjà fait des investissements pour doubler la capacité d'irradiation du réacteur.

Le SCK-CEN précise qu'en plus de la signature de ce premier contrat avec Tianjin Huan-Ou Semiconductor Material & Technology, des pourparlers sont en cours avec d'autres entreprises chinoises. Des clients japonais auraient par ailleurs décidé récemment de lui confier le dopage de quantités plus importantes de silicium au cours des prochaines années. Pour l'heure, le SCK-CEN fournit 20% de la production mondiale, et la tendance s'inscrit à la hausse.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du SCK-CEN du 24 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre