Sécurité d’approvisionnement: l’économie suisse plaide en faveur d’une ouverture technologique qui inclut l’énergie nucléaire

Les trois principales associations économiques suisses ont formulé des propositions pour un approvisionnement électrique sûr, durable et économique. Economiesuisse, Swissmem et Science Industries estiment qu’une ouverture technologique qui intègre l’énergie nucléaire est un des piliers d’un approvisionnement sûr en électricité.

31 mars 2022
Martin Hirzel
Le président de Swissmem, Martin Hirzel, demande «une ouverture complète du marché pour la transformation de l’économie énergétique».
Source: Swissmem

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée par les trois associations, Christoph Mäder, président d’Economiesuisse, a déclaré: «Une pénurie d’électricité serait un désastre: l’absence d’électricité ou une électricité trop onéreuse peut plonger des ménages dans la pauvreté énergétique, provoquer des dommages économiques énormes et remettre en question l’atteinte de nos objectifs de durabilité.» «Avec chaque centrale nucléaire qui est mise hors service, le risque de goulets d’étranglement s’accentue – nous en connaîtrons peut-être dès l’hiver 2025 selon l’Elcom.» Selon les trois associations, on peine à identifier dans les projets du Conseil fédéral des solutions efficaces et efficientes qui permettraient d’éviter des pénuries d’électricité.

Avec leurs cinq piliers fondamentaux, elles formulent des propositions concrètes pour la révision actuelle de l’acte modificateur unique. Parmi ces propositions: celle de fixer un seuil d’intervention en termes de volume d’importation en hiver à 10 TWh. S’il apparaît qu’il sera dépassé à moyen ou à long terme, les capacités de production doivent être développées à temps. Un autre pilier porte sur l’ouverture technologique dans la production d’électricité. «Les technologies évoluent rapidement et nous ne pouvons pas nous permettre de fermer des portes d’emblée», écrivent les associations. Dès lors, l’ouverture complète du marché est un élément central pour poursuivre la transformation de l’économie énergétique. Du point de vue de l’industrie, de manière générale, toutes les formes de production énergétique neutre pour le climat doivent être prises en compte pour fournir une production d’électricité hivernale supplémentaire. À l’inverse de cela, d’ici à 2030, le Conseil fédéral souhaite développer uniquement des centrales hydrauliques à accumulation.

Martin Hirzel, président de Swissmem, a précisé ce point au regard de l’énergie nucléaire lors de la conférence de presse: «Jusqu’à aujourd’hui, on a occulté le fait qu’une partie de la production d’électricité hivernale qui fera défaut à l’avenir existe déjà. Les centrales nucléaires actuelles fournissent du courant neutre en carbone de manière fiable depuis des décennies. Le scénario principal de la Confédération prévoit actuellement une durée de fonctionnement de ces installations de 50 ans. Toutefois, en prolongeant cette durée jusqu’à 60 ans, le nucléaire pourrait réduire de manière significative notre dépendance vis-à-vis des importations de courant. Enfin, l’ensemble des installations et technologies nouvelles et actuelles doivent être prises en compte. Et cela concerne donc explicitement aussi les centrales nucléaires actuelles. Les technologies les plus efficaces et les plus abordables s’imposeront par le biais de la concurrence.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’Economiesuisse, de Swissmem et de Science Industrie du 30 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre