Sélection des fournisseurs pour le MBIR

L’entreprise russe JSC AEM-Technology, filiale d’OJSC Atomenergomash elle-même société du groupe étatique russe Rosatom, fournira à la Russie la cuve ainsi que les internes du MBIR, un réacteur rapide expérimental polyvalent à haut flux refroidi au sodium.

8 mai 2014
Photomontage du réacteur rapide exp�érimental polyvalent à haut flux MBIR.
Photomontage du réacteur rapide expérimental polyvalent à haut flux MBIR.
Source: NIIAR

Fin décembre 2013, le groupe étatique russe Rosatom a lancé une procédure d’appel d’offres concernant la conception, la fabrication et la fourniture de la cuve de réacteur et des internes du MBIR. AEM-Technology, basée à Saint-Pétersbourg, a remporté le mandat de fourniture pour un montant global d’environ 1,8 milliard de roubles (CHF 44 mio.). Ce mandat prévoit que la conception de la cuve de réacteur et des internes devra être achevée d’ici fin 2014 et que les composants seront fabriqués et livrés d’ici fin 2016. Ils seront ensuite montés dans le bâtiment de réacteur mi-2018.

Le réacteur rapide expérimental polyvalent à haut flux MBIR, avec un refroidissement au sodium et des circuits d’essai pouvant être chargés en métaux liquides, sels liquides ou gaz, sera construit sur le site du JSC NIIAR, l’institut de recherche des réacteurs nucléaires situé à Dimitrovgrad. Il possèdera une puissance thermique de 150 MW et est conçu pour fonctionner durant 50 ans.

Source

M.A./C.B. d‘après un communiqué de presse d’AEM-Technology du 30 avril et les WNN du 1er mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre