Sellafield: premier prélèvement de combustible d'une piscine des années 1960
La Sellafield Ltd. a pour la première fois prélevé du combustible nucléaire d'une piscine de stockage datant des années 1960, combustible provenant de Windscale Piles. C'est là un pas important dans la mise hors service de la plus grande piscine de stockage à l'air libre dans le monde - un défi de taille pour le complexe nucléaire de Sellafield.
Le Pile Fuel Storage Pond (PFSF) est la première piscine de stockage d'assemblages combustibles usés du complexe nucléaire de Sellafield. Elle a été construite entre 1948 et 1952 pour recevoir les assemblages combustibles et les isotopes des deux tranches de Windscale Pile 1 et 2, construites à la fin des années 1940 dans le cadre du programme britannique d'armements nucléaires. Elles ont été mises hors service en octobre 1957, après un incendie à Pile 1. Le PFSF contient actuellement plus de 15'000 m3 d'eau contaminée, plus de 300 m3 de boues, de déchets nucléaires et de combustible irradié. Selon les indications fournies par la Sellafield Ltd., la mise hors service du PFSF constitue l'un des projets de démantèlement les plus délicats et difficiles du complexe nucléaire.
Le 20 septembre 2011, 500 kg de combustible nucléaire ont été prélevés du PFSF, pour la première fois depuis les années 1960, afin d'être placés dans un conteneur de transport. Celui-ci sera acheminé vers un dépôt moderne jusqu'à son stockage final. La mise hors service du PFSF devrait être achevée en juillet 2015.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de Sellafield Ltd. du 27 septembre 2011