Selon la DSN, le principe de précaution est très largement respecté à Mühleberg

Toutes les conditions nécessaires à une exploitation ultérieure sûre de la centrale nucléaire de Mühleberg, exploitée par BKW FMB Energie SA, sont réunies.

17 déc. 2002

C'est à cette conclusion que parvient la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) dans sa prise de position sur le Réexamen périodique de la sécurité (RPS) de la centrale. Selon le rapport, un très important dispositif de sécurité technique et d'organisation est en place dans cette centrale équipée d'un réacteur à eau bouillante (355 MW), et l'installation fonctionnait de manière fiable au cours des dix dernières années.

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont pour devoir de procéder tous les dix ans au réexamen périodique de leurs installations, afin d'évaluer systématiquement l'état de l'installation, de l'exploitation et de l'organisation et de comparer ces résultats avec la progression de la science et de la technique ainsi qu'avec l'expérience acquise entre temps, compte tenu des résultats des dernières analyses déterministes et probabilistes de la sécurité. Ce RPS vient compléter l'activité de surveillance permanente de la DSN. L'Ordonnance du Conseil fédéral du 28 octobre 1998 sur la demande des FMB d'abroger les délais fixés pour l'autorisation d'exploitation engage les FMB à réaliser jusqu'en 2001 un réexamen périodique de la sécurité et à le documenter de manière exhaustive. La DSN a vérifié et évalué les documents présentés.

Selon ce texte, l'organisation et la gestion de la qualité de la centrale nucléaire de Mühleberg offrent un cadre approprié à l'exploitation sûre de l'installation. L'absence de dommages des combustibles, un coefficient de production et une disponibilité élevés, ainsi qu'un faible nombre d'arrêts dus à des pannes sont autant d'indices d'une bonne installation et gestion de l'exploitation. Au cours de ces dix dernières années, l'exploitant a procédé à toute une série de rééquipements et d'améliorations. La DSN mentionne notamment l'introduction et la réalisation du programme de surveillance du vieillissement, ainsi que la rénovation complète des systèmes de protection du réacteur et de mesure du flux neutronique, garantissant et améliorant encore la sécurité de l'installation. Les essais de fonctionnement et les inspections en service réalisés régulièrement ont confirmé le bon état de l'installation. Les bâtiments, systèmes et composants de la centrale de Mühleberg sont dans un très bon état.

Indépendamment du RPS, en novembre 2000, une équipe d'experts internationaux a réalisé, sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et dans le cadre de la mission OSART (Operational Safety Review Team), un examen approfondi de la gestion de l'exploitation, de l'organisation et de la documentation. Dans leur rapport final, ces experts soulignent l'excellent état du matériel de l'installation, les rééquipements réalisés pour améliorer la sécurité et le remarquable travail d'équipe du personnel de la centrale. Des recommandations visant à améliorer la sécurité de l'exploitation ont également été faites. En juin 2002, une équipe de IAIEA a vérifié la réalisation de ces recommandations. Ce réexamen a été l'occasion pour les experts de se convaincre à nouveau du niveau élevé de la sécurité de l'installation et de constater que toutes leurs recommandations avaient été appliquées ou étaient en voie de l'être.

Une attention particulière a été accordée aux fissures détectées au début des années 90 dans la jupe du cœur du réacteur et, pour des raisons dues à l'actualité, à la protection en cas de chutes d'avion. En 1996, des tirants d'ancrage ont été installés à titre préventif pour garantir la fonction de la jupe du cœur du réacteur et l'arrêt sûr de l'installation même en cas de fissure plus importante tout autour de la jupe. L'injection de composants chimiques dans l'eau alimentaire devrait en plus permettre de limiter l'augmentation des fissures, estime la DSN. Les recherches détaillées sur les chutes d'avions, réalisées par les exploitants de toutes les centrales nucléaires suisses, suite à l'attentat du 11 septembre 2001 à New York, montrent que Mühleberg jouit, grâce à ses rééquipements (système de secours SUSAN) et à la construction conservatrice de ses infrastructures, d'un degré de protection raisonnable en cas de chute d'avion. Les résultats de l'analyse probabiliste de sécurité attestent pour l'installation d'un profil de risque équilibré ainsi que d'un risque faible à l'échelle internationale. La DSN conclut donc qu'un très important dispositif de sécurité est en place dans la centrale nucléaire de Mühleberg et que les conditions d'une exploitation ultérieure sûre sont remplies. Suite au RPS, la DSN a néanmoins proposé à l'exploitant quelques mesures d'amélioration dont les raisons ne remettaient pas en question l'exploitation sûre de l'installation. Ces mesures concernent principalement des compléments de preuves formelles de la sécurité, notamment un programme à long terme sur la surveillance de la fragilisation thermique et de la fragilisation neutronique de la cuve du réacteur. La DSN constate que l'exploitant a accepté toutes les mesures d'amélioration proposées et a déjà commencé à les réaliser.

Source

P.B./C.P., d'après un communiqué de presse de la DSN et des FMB

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre