Selon un patron de l'hydraulique britannique, le développement durable a besoin de l'énergie nucléaire

Selon le chef d'une compagnie d'électricité hydraulique britannique, l'énergie nucléaire est la clé de l'amélioration mondiale de la situation de l'environnement et du niveau de vie, et il souligne ce qui suit à ce sujet: "Le développement durable a besoin de l'énergie nucléaire".

5 déc. 2002

Le Professeur Frederick Holliday, président du "Northumbrian Water Group" britannique, a fait la déclaration suivante lors d'une conférence: "Nous devons naturellement encourager et prendre en considération toutes les formes d'énergies disponibles, mais sans contribution substantielle de l'énergie nucléaire, les espoirs d'amélioration du niveau de vie et de gestion durable des écosystèmes globaux seront brisés."
Sir Frederick s'est exprimé ainsi le 6 décembre 2002 lors d'une conférence sur les choix énergétiques possibles, conférence organisée à Londres par le Forum britannique de l'énergie BNIF et par la Société de l'énergie nucléaire BNES. Il a souligné qu'il parlait en son nom personnel en tant que "défenseur convaincu de l'environnement".
"Il existe des ressources suffisantes en pétrole, en gaz et en charbon, et il ne fait pas de doute qu'elles seront exploitées, mais elles continuent à faire progresser les émissions de CO2. Des peurs irraisonnées de l'énergie nucléaire ne devraient pas précéder notre souci de l'environnement global. Nous courons le danger de nous engager dans un monde détérioré, désorienté. Le développement durable a besoin de l'énergie nucléaire.
On peut naturellement imaginer un avenir dans lequel le monde se détournerait de l'énergie nucléaire. Mais je ne peux pas imaginer un monde qui refuserait un meilleur niveau dévie pour tous. Un tel monde semble devoir impérativement dépendre de la combustion de charbon, tout au moins à moyen terme, et c'est ceci ma grande peur", a déclaré Sir Frederick, en ajoutant ce qui suit:
"Je pense que l'avenir est vraiment en train d'être trahi et je n'en impute pas la faute aux seuls gouvernements. A mon avis, la faute revient en très grande partie aux gens qui se considèrent eux-mêmes comme des protecteurs de l'environnement, et se comportent comme tels. De trop nombreux écologistes ont une vue irréaliste de la nature humaine, de ses bons et de ses mauvais côtés. Ils ne réussissent pas non plus à évaluer combien d'énergie - de l'énergie fiable 24 heures sur 24 - exigera dans l'avenir un monde géré sur la base des principes de la durabilité. Les 50 prochaines années exigeront d'énormes quantités d'énergie fiable, en particulier d'énergie électrique ... Dans ces circonstances, le renforcement de la production d'électricité nucléaire constitue à mes yeux une cause grandiose."

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 6 décembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre