Serbie: réacheminement d'uranium hautement enrichi

Dans le cadre d'une opération coordonnée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), plus de 8000 assemblages combustibles, dont 17% à base d'uranium hautement enrichi (UHE), issus du réacteur de recherche serbe RA de l'Institut des sciences nucléaires «Vinca» – réacteur mis hors service en 1984 – ont été réacheminés en décembre 2010 vers une installation russe sécurisée de Mayak.

6 janv. 2011

Ce transport de plus de 8000 assemblages combustibles, d'un poids total de 2,5 t, signe la dernière livraison, en Russie, de matériel hautement radioactif issu de «Vinca». L'opération de retour s'est déroulée en aval d'un accord gouvernemental russo-américain conclu en 2005 à Bratislava. Les Russes et les Américains s'étaient alors engagés de reprendre dans leur pays respectif l'UHE qu'ils avaient livré à des fins de recherche à des pays tiers. Ces efforts s'inscrivent dans l'initiative internationale GTRI (Global Threat Reduction Initiative).

Selon les indications de l'AIEA, l'opération de réacheminement «Vinca» constitue son projet de coopération technique le plus important dans ce domaine, les coûts se chiffrant jusqu'ici à environ 55 millions de dollars américains (CHF 52 mio.).

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 22 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre