Session d’automne 2015: nouvelles interventions parlementaires relatives à l’énergie nucléaire

Trois interventions parlementaires relatives à l’énergie nucléaire ont été déposées au cours de la session d’automne 2015.

15 oct. 2015

L’interpellation du conseiller national Martin Bäumle (GL/ZH) «Pour une sûreté globale des centrales nucléaires et une gouvernance moderne. Pour une révision et une adaptation des bases légales»(15.4022) pose différentes questions au Conseil fédéral dans le domaine de la gouvernance et de la législation relatives à la technologie nucléaire.

Dans son postulat «Procéder à un contrôle par ultrasons complet de toutes les centrales nucléaires»(15.4036), le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) charge le Conseil fédéral d’examiner les moyens de faire opérer par des experts indépendants un contrôle par ultrasons complet de toutes les centrales nucléaires et d’informer le public des résultats obtenus. En attendant que les résultats soient disponibles, les centrales nucléaires doivent être mises hors service pour des questions de sécurité.

La motion du conseiller national Beat Jans (PS/BS) «Financement du démantèlement des installations radioactives et de l’élimination des déchets radioactifs»(15.4059) demande si les exploitants de centrales nucléaires Alpiq AG, Axpo Holding AG et BKW AG pourront aussi financer le démantèlement et l’élimination des déchets de leurs centrales nucléaires même si les conditions du marché restent défavorables.

Source

M.A./T.M. d’après la base de données des objets parlementaires Curia Vista

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre