Siemens modernise des turbo-groupes de centrales nucléaires américaines

L’entreprise Siemens Energy a été chargée fin novembre 2008 des travaux de modernisation et de remise à niveau des groupes turbo-alternateurs des centrales nucléaires de St-Lucie et de Turkey Point, en Floride.

1 déc. 2008
Siemens va livrer des turbines haute pression pour trois centrales nucléaires américaines (centrale de St-Lucie sur la photo).
Siemens va livrer des turbines haute pression pour trois centrales nucléaires américaines (centrale de St-Lucie sur la photo).
Source: NRC

La commande a été passée par la Florida Power & Light Company, une filiale de l'électricien américain FPL Group Inc. Elle porte sur une somme de quelque 250 millions de dollars (300 millions de francs suisses). Siemens avait déjà reçu en juin une commande de FLP Energy relative à la modernisation de la partie conventionnelle de Point Beach, centrale nucléaire située dans le Wisconsin.

«L'énergie nucléaire détient actuellement une part de 20% environ dans la production d'électricité des Etats-Unis. Elle jouera à l'avenir également un rôle important dans le mix énergétique», a déclaré Randy Zwirn, CEO de la division Energy Service de Siemens. «La modernisation des trois installations du Wisconsin et de Floride augmentera la puissance installée de quelque 570 MW au total», a-t-il précisé.

Turbines haute pression pour St-Lucie, Turkey Point …

Les centrales nucléaires de St-Lucie, sur la côte est de la Floride, et de Turkey Point, au sud de Miami, comportent chacune deux tranches à eau sous pression de puissances respectives de 839 MW et de 693 MW. Le volume de la commande passée à Siemens pour la partie conventionnelle des installations porte sur quatre turbines haute pression ainsi que sur la modernisation complète des quatre alternateurs, y compris un développement du Rigiflex du stator. La commande inclut aussi diverses prestations de service sur place. Siemens fournira également deux turbines basse pression pour St-Lucie. Une fois les travaux achevés, les diverses tranches nucléaires livreront chacune quelque 100 MW d'électricité de plus au réseau.

… et Point Beach

En ce qui concerne les deux tranches de Point Beach (REP, 512 et 514 MW) dans le Wisconsin, Siemens fournira deux turbines haute pression et assurera la modernisation intégrale des deux alternateurs, y compris un développement du Rigiflex du stator. Diverses prestations de service sur place sont également prévues. Après l'achèvement de la modernisation, chaque installation pourra produire quelque 85 MW d'électricité supplémentaire.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de Siemens du 25 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre