Site de stockage final: Nidwald souhaite obtenir un droit de veto pour le canton

Dans la volonté d’empêcher qu’un dépôt profond pour déchets radioactifs ne soit aménagé contre la volonté de la population locale, le Grand Conseil (Parlement) nidwaldien a décidé le 29 août 2012 de soumettre une initiative cantonale aux Chambres fédérales.

4 sept. 2012
Le canton de Nidwald veut empêcher qu’un dépôt profond pour déchets radioactifs ne soit aménagé contre la volonté de la population locale (photomontage).
Le canton de Nidwald veut empêcher qu’un dépôt profond pour déchets radioactifs ne soit aménagé contre la volonté de la population locale (photomontage).
Source: Nagra

Le Grand Conseil du canton de Nidwald a adopté par 35 oui et 16 non l’initiative cantonale visant une modification de la loi fédérale sur l’énergie nucléaire. Cette initiative doit empêcher l’aménagement d’un dépôt profond pour déchets radioactifs contre la volonté de la population dans un canton ou une région d’implantation retenus dans le Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Le Grand Conseil craint que lors d’un scrutin national, les cantons à forte densité démographique n’«imposent» au petit canton de Nidwald un dépôt profond au Wellenberg et souhaite rendre la chose impossible par le biais d’une initiative cantonale.

Le Wellenberg retenu pour le stockage des déchets de faible et de moyenne activité

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avaient présenté le 6 novembre 2008 les régions d’implantation qui, du fait de leurs spécificités géologiques, pourraient se prêter à l’aménagement de dépôts en couches géologiques profondes. Situé dans le canton de Nidwald, le Wellenberg entre ainsi en ligne de compte pour le stockage des déchets de faible et de moyenne activité, aux côtés de cinq autres sites potentiels. Or à l’occasion de quatre scrutins dont le dernier remonte à février 2011, la population du canton s’était clairement prononcée contre l’aménagement d’un dépôt profond au Wellenberg.

Le 1er septembre 2011, le membre du Grand Conseil Leo Amstutz avait déposé une motion en vue d’une initiative cantonale visant une modification de la loi sur l’énergie nucléaire et avait chargé le Conseil d’Etat de préparer une décision en ce sens. Contrairement à la recommandation du Conseil d’Etat, le Grand Conseil a accepté la motion le 29 mai 2012, sous une forme légèrement modifiée.

Source

M.A./P.V. d’après le Grand Conseil du canton de Nidwald, décision du 29 août, et extraits de procès-verbaux des 28 février, 29 mai et 30 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre