Sizewell-C moins chère que Hinkley-Point?

EDF Energy plc est convaincue que les coûts de construction de la centrale nucléaire en projet Sizewell-C peuvent être 20% moins chers que ceux de Hinkley-Point-C, a indiqué le nouveau CEO de l’entreprise, Simone Rossi, le 17 janvier 2018, dans son premier discours en tant que directeur exécutif du groupe, poste qu’il occupe depuis novembre 2017.

24 janv. 2018
Simone Rossi, CEO d’EDF Energy, est convaincu que les coûts associés à la construction de la centrale nucléaire en projet Sizewell C seront sensiblement moins élevés que les 20 milliards de livres (CHF 26,75 mia.) qui ont été nécessaire pour Hinkley-Point-C.
Simone Rossi, CEO d’EDF Energy, est convaincu que les coûts associés à la construction de la centrale nucléaire en projet Sizewell C seront sensiblement moins élevés que les 20 milliards de livres (CHF 26,75 mia.) qui ont été nécessaire pour Hinkley-Point-C.
Source: EDF Energy

À l’occasion de la signature de l’accord d’investissement stratégique pour la construction de deux tranches EPR sur le site de Hinkley-Point-C, en octobre 2015, le gouvernement britannique, Electricité de France SA (EDF) et China General Nuclear Power Group (CGN) avaient également convenu de construire deux tranches EPR sur le site de Sizewell-C, à Sussex. Le type UK EPR avait été autorisé sur le marché britannique en décembre 2012.

Grâce aux expériences acquises lors de la construction de Hinkley-Point-C et à l’examen de nouveaux modèles de financement, les coûts de construction de Sizewell-C devraient se situer autour de 4 milliards de livres sterling (CHF 5,4 mia.) – soit 20% de moins que les coûts pour Hinkley-Point-C, a indiqué Simone Rossi dans son discours «New Nuclear – responsibilities and chances» au centre de formation d’EDF de Cannington Court, à proximité du chantier de Hinkley Point. Le fait de reprendre la conception EPR à Hinkley-Point-C permettra de gagner des dizaines de milliers d’heures de travail. Les générateurs de secours par exemple pourront être repris à des coûts avantageux puisque les coûts associés au développement et à l’homologation ne seront pas dus une seconde fois. D’après M. Rossi, Sizewell-C devrait produire de l’électricité en 2025, conformément au calendrier.

Celui-ci a expliqué qu’il convenait de trouver, en collaboration avec le gouvernement, des modèles de financement alternatifs qui permettront de créer des conditions auxquelles pourront participer les investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension, ce qui n’était pas possible jusqu’alors. Sizewell-C sera une technologie éprouvée – la 7e ou la 8e tranche EPR – et les quatre premières, construites en Chine, en Finlande et en France, seront bientôt en exploitation. «Je ne dis pas que le financement sera simple», a-t-il ajouté, «mais il sera possible et dans le bon cadre. Ces baisses de coûts permettront que Sizewell-C revienne au final sensiblement moins cher que Hinkley-Point-C en étant autant concurrentiel».

M. Rossi a également précisé que Sizewell-C bénéficierait de l’infrastructure de raccordement de réseau déjà présente sur le site. Le site a été construit avec un raccordement en mesure de supporter une installation encore plus grosse et qui se trouve à proximité. D’après M. Rossi, cela peut conduire à des économies considérables.

Source

M.A./C.B. d’après une information Twitter d’EDF Energy et East Suffolk – Suffolk Coastal and Waveney Councils, Mitteilung, ainsi que The Guardian et The Telegraph du 17 janvier 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre