Sizewell C: un soutien financier du gouvernement britannique

La Grande-Bretagne envisage de soutenir la construction de la centrale nucléaire en projet Sizewell C, dans le comté de Suffolk, à hauteur de 100 millions de livres (CHF 122 mio.). La promesse de financement du ministre de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng, doit permettre d’obtenir d’autres financement de la part d’investisseurs privés.

31 janv. 2022
Kwasi Kwarteng
Le ministre britannique de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng, a approuvé le soutient à hauteur de 100 millions de livres, accordé à la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C.
Source: Parlement britannique, 2022

Le soutien financier du gouvernement consiste en une taxe d’option, investie dans le projet par son développeur, EDF Energy, afin de mener les travaux à leur terme, d’attirer des investisseurs et d'atteindre l’étape de négociation suivante. En échange, le gouvernement britannique reprendra certains droits sur le terrain du site de Sizewell C et sur les parts d’EDF Energy dans l’entreprise Sizewell C. Cela lui permettra de poursuivre le développement des infrastructures nucléaires et autres infrastructures pauvres en carbone sur le site, si le projet ne devait finalement pas être mis en œuvre. Les négociations entre le gouvernement et EDF Energy ont débuté l’an dernier. Après avoir été achevés, les deux réacteurs de 1600 MW de Sizewell C approvisionneront en électricité près de six millions de ménages et permettront de créer jusqu’à 10’000 emplois à Suffolk et dans l’ensemble du Royaume Uni.

L’indépendance énergétique conditionnée à plus de nucléaire
«Au regard de l’augmentation mondiale des prix du gaz, nous devons nous assurer que la Grande-Bretagne soutiendra l’approvisionnement énergétique du futur en une énergie fiable, abordable et pauvre en carbone, qui sera en outre fabriquée dans notre pays» a déclaré le ministre britannique de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng. Davantage de nucléaire n’offrira pas seulement au pays une plus grande indépendance énergétique, mais cela permettra aussi de créer des emplois et de participer à la croissance économique. «Le financement annoncé permettra de continuer à soutenir le développement de Sizewell C dans cette importante phase de négociation, l’objectif étant d'accroître la confiance des investisseurs dans ce projet d’importance nationale.»

«Nous sommes heureux de la confiance du gouvernement dans le projet. Si ce dernier est autorisé, il permettra de réduire les coûts de l’énergie à la charge des consommateurs et ainsi de contribuer à ce que la Grande-Bretagne ne soit pas impactée par les prix du gaz au niveau mondial. Ajoutés à nos propres investissements, ces moyens nous permettront de progresser en vue d’une décision d'investissement financière», a déclaré le CEO d’EDF, Simone Rossi.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 27 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre