Slovaquie: fin de la mission de suivi IRRS

L’autorité slovaque de surveillance du nucléaire a renforcé sa surveillance réglementaire et accompli des progrès significatifs depuis 2012. Telle est la conclusion d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la fin d’une mission de suivi IRRS (Integrated Regulatory Review Service).

5 mars 2015

Des experts de l’AIEA ont contrôlé au cours d’une mission de huit jours les progrès de l’autorité slovaque de surveillance du nucléaire dans la mise en œuvre des résultats de la mission IRRS effectuée en 2012.

Selon l’AIEA, la République slovaque a accompli des progrès significatifs depuis 2012, et mis en œuvre 25 des 31 recommandations de la mission précédente. Il s’agit d’une performance remarquable qui témoigne de l’engagement du pays pour une mise en œuvre efficace du programme IRRS.

La mission de suivi IRRS a conduit à de nouvelles propositions d’améliorations et recommandations. Le gouvernement doit par exemple entreprendre des efforts supplémentaires pour améliorer la collaboration au sein des autorités gouvernementales dans le domaine de la radioprotection. Les moyens attribués aux autorités sanitaires doivent eux aussi être examinés.

Le gouvernement slovaque avait approuvé en novembre 2014 un programme énergétique à long terme qui visait une extension supplémentaire du nucléaire, un développement prudent des énergies renouvelables ainsi que la réduction de la dépendance au charbon, importé ou extrait localement. Une nouvelle centrale nucléaire doit ainsi voir le jour d’ici à 2030 sur le site de Jaslovske Bohunice, une fois la construction de Mochovce 3 et 4 achevée.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 2 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre