Slovaquie: La tranche Mochovce 3 sera bientôt en service

L’autorité de sûreté nucléaire slovaque, l’ÚJD SR, a rejeté le recours déposé par l’organisation de protection de l’environnement autrichienne Global 2000 et a publié le projet d'autorisation d’exploitation de la tranche Mochovce 3 sur son site internet le 24 janvier 2022. Il est possible de prendre position sur ce sujet jusqu’au 1er mars.

31 janv. 2022
Prise de vue aérienne de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce
Prise de vue aérienne de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce.
Source: Slovenské electrárne

Karol Galek, Secrétaire général du ministère de l’Économie slovaque, a déclaré que la proposition d’ÚJD de mettre en service Mochovce 3 était une bonne nouvelle, et a attesté «la transparence de l’ensemble de la procédure». Les parties ont désormais la possibilité de s’exprimer sur la proposition. Mme Galek a rappelé qu’il était important pour le ministère de l’Économie de mettre en service la tranche 3 de la centrale de Mochovce aussi rapidement que possible. «J’apprécie le grand professionnalisme de l’ÚJD, qui est une institution indépendante et une autorité reconnue au niveau international. Grâce à elle, nous avons la garantie que la sécurité de la centrale nucléaire et des habitants est prise en compte comme il se doit. La persévérance d’ÚJD constitue au final le facteur principal qui permet de lever tous les doutes », a conclu Mme Galek.

Deux tranches sont en exploitation sur le site de Mochovce, à environ 100 km à l’est de Bratislava. Deux autres installations du type russe VVER-440/V21, modernisé entretemps, Mochovce 3 et 4, sont en construction depuis 1987. La propriétaire et exploitante est Slovenské elektráne (SE).

Mise en service reportée en raison de plusieurs recours
En décembre 2016, SE avait demandé des autorisations pour la mise en service des réacteurs Mochovce 3 et 4 – y compris pour la prise en charge du combustible – et pour la gestion des déchets radioactifs associés. À l’époque, l’ÚJD avait toutefois expliqué que ces demandes présentaient des lacunes «imputables à un manque de disposition à réaliser les tests requis et à documenter les résultats obtenus», et qu’il s'agissait de la principale raison qui expliquait le retard de la remise des autorisations. SE avait déjà soulevé ces problèmes en février 2018.

Entretemps, Global 2000 avait déposé un recours auprès de l’ÚJD contre les décisions de l'époque. L’autorité a indiqué que les décisions avaient été étudiées «dans leur intégralité», et traitées.

En février 2020, l’ÚJD avait publié une ébauche de décision positive pour la mise en service de Mochovce 3, et Global 2000 avait une nouvelle fois réagi durant la phase de consultation publique. Cela avait conduit à des inspections générales de la tuyauterie de Mochovce 3. En mai 2021, l’ÚJD avait délivré une autorisation de mise en service pour ce réacteur, contre laquelle Global 2000 avait une nouvelle fois fait appel. Une fois de plus, l’autorisation n’avait alors plus été valable. À l’automne 2021, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait étudié la sécurité d’exploitation de Mochovce 3 à la demande du gouvernement slovaque. Elle était arrivée à la conclusion que la sécurité de l’installation s’était améliorée.

Le 24 janvier 2022, l’ÚJD avait publié son projet de décision qui confirmait la remise de l’autorisation de mise en service de mai 2021. Toutes les voies de recours étaient alors épuisées. Global 2000 avait déclaré ne pas être surprise par ce rejet. L’organisation avait également indiqué que la procédure judiciaire contre l’ÚJD, qui avait été lancée en 2017, était toujours en cours. Il était question d'informations techniques qui avaient été noircies dans les documents officiels. Global 200 estime que cela contrevient aux principes de la Convention d’Aarhus relative à l'échange d’informations sur l’environnement.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère slovaque de l’Économie du 24 janvier 2022, d’ÚJD du 25 janvier 2022, et de Global 2000 du 25 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre