Slovénie: La décision d’investissement définitive pour la construction de deux tranches nucléaires à Krško sera prise d’ici à 2027

Le COO de l’entreprise slovène Gen-Energija, Danijel Levicar, a confirmé que la décision d’investissement définitive concernant la construction de deux tranches à Krško sera prise d’ici à 2027.

4 janv. 2022
Centrale nucléaire de Krško.
Centrale nucléaire de Krško.
Source: Katja143/Wikimedia Commons

M. Levicar a déclaré qu’un seul réacteur ne suffirait pas à couvrir le besoin énergétique croissant de la Croatie et de la Slovénie, l’ensemble de la région d’Europe du sud étant actuellement confrontée à une pénurie d’électricité, avant d’ajouter que la seconde tranche à Krško permettra aussi de baisser considérablement les prix de l’électricité.

Il a déclaré qu'avec une production d'électricité annuelle de 9 TWh sur les 10 au total, l’énergie nucléaire contribuera à la transition écologique du pays d’ici à 2035.

Le ministère slovène des Infrastructures a délivré un permis énergétique pour la construction de deux réacteurs sur le site nucléaire de Krško au mois de juillet, une étape qui permet de lancer la procédure d'autorisation, une semaine après que l’énergie nucléaire a été classée comme option énergétique durable dans la stratégie nationale. Le projet sera conduit par l’entreprise publique Gen Energija.

Le ministre, Jernej Vrtovec, a déclaré que l’obtention du permis énergétique marquait le lancement d’un débat public le plus large possible non seulement entre experts mais aussi avec la population. Il a précisé qu’il ne s'agissait pas d’une décision définitive d’investissement mais seulement d'une première étape en vue de celle-ci. Une fois qu'un consensus sociétal aura été trouvé, la procédure en tant que telle pourra être lancée (sélection de sites, obtention d’un permis de construire, sélection du prestataire puis construction). Les détails du projet, par exemple le coût estimé, le calendrier, le choix de la technologie mais aussi celui du site, ne sont pas encore fixés.

Le ministre, M. Vrtovec, a déclaré que le permis énergétique sera utilisé comme base pour l’examen des paramètres écologiques, spatiaux, techniques et économiques. Cela comprendra un aménagement territorial national, une étude d’impact environnemental, une évaluation d’impact transfrontière, l’acquisition du permis de construire, la sélection du fournisseur, et le financement.

La projet prévoit la construction d’une installation de 1,1 GW pour une production d’électricité estimée à 9.000 GWh par an et pour une durée de vie de 60 ans. Ainsi, la Slovénie prévoyant de sortir du charbon à l’horizon 2033, le pays pourra garantir son indépendance énergétique non seulement grâce aux énergie alternatives mais aussi grâce au nucléaire.

Source

A.D./C.B. d’après des communiqués de presse de SEE Energie News du 22 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre