Slovénie: la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Krško prolongée jusqu’en 2043 suite à la délivrance d’une autorisation environnementale

La Slovénie est le premier pays en Europe à avoir mené à bien – en concertation avec les pays voisins – la procédure complexe d’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) en vue de poursuivre l’exploitation d’une centrale nucléaire. S’appuyant sur l’autorisation délivrée, le ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial a décidé de prolonger l’exploitation de la centrale de Krško jusqu’en 2043.

18 janv. 2023
Le ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial, Uroš Brežan
Le 16 janvier 2023, le ministre slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial, Uroš Brežan, a annoncé que son pays était le premier en Europe à avoir réalisé une évaluation des incidences sur l’environnement en vue de la prolongation de la durée d’exploitation d’une installation nucléaire. L’autorisation environnementale obtenue pour la centrale de Krško garantit son exploitation jusqu’en 2043.
Source: Ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial

Mise en service en 1983, la centrale nucléaire de Krško située à la frontière entre la Croatie et la Slovénie devait cesser de fonctionner en 2023, après 40 années de bons et loyaux services. Selon Nuklearna Elektrarna Krško (NEK), exploitant et propriétaire de l’installation, les nombreux travaux de mise en conformité technique, les opérations de modernisation, les analyses et la série d’investissements consentis pour améliorer la sécurité de l’installation ont permis de créer les conditions techniques nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la centrale pendant encore vingt ans au moins, à savoir jusqu’à la fin 2043.

Si la centrale de Krško a obtenu une autorisation d’exploitation illimitée, des examens périodiques de la sûreté (TSR) doivent être réalisés tous les dix ans et validés par l’agence de sûreté nucléaire slovène. Le gouvernement slovène est confiant que la centrale passera avec succès le TSR de 2023 et a fait savoir que la mise en œuvre des autres exigences des autorités de régulation était bientôt achevée. En raison des inquiétudes exprimées par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) et bien que cela n’ait pas été prévu initialement, NEK s’est vu intimer par l’agence environnementale de la République de Slovénie (ARSO) le 2 octobre 2020 l’ordre de réaliser une EIE et de demander une autorisation environnementale pour la poursuite de l’exploitation jusqu’en 2043.

Réalisation de l’EIE
Le ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial a annoncé le 16 janvier 2023 que la Slovénie était le premier pays en Europe à avoir mené à bien la procédure complexe d’EIE en vue de poursuivre l’exploitation de la centrale de Krško. L’autorisation environnementale permettant de prolonger de vingt ans l’exploitation (jusqu’en 2043) avait été délivrée à NEK trois jours plus tôt.

Avec cette évaluation, la Slovénie se conforme aux obligations découlant de directives internationales, européennes et slovènes, notamment la convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans les contextes «transfrontière» (Convention d’Espoo) et les nouvelles lignes directrices de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE). Le ministère a également indiqué que tous les pays voisins de la Slovénie (Croatie, Autriche, Hongrie, Italie) et l’Allemagne avaient été impliqués dans la procédure et que les ONG avaient également été autorisées à participer.

Le ministre de l’environnement et de l’aménagement territorial, Uroš Brežan, a indiqué que l’ensemble des aspects environnementaux pertinents avaient été pris en compte dans l’EIE. Les discussions ont essentiellement porté sur les améliorations de la sûreté nucléaire, la réduction de la probabilité d’accident dû à une catastrophe environnementale, la capacité de résistance au changement climatique et aux facteurs extérieurs, ainsi que les conséquences sur l’eau de refroidissement compte tenu de la tendance au réchauffement des cours d’eau dans l’est de la Slovénie. La centrale de Krško se trouvant dans une région à risque sismique, la sécurité en cas de tremblement de terre a également été abordée en détail. Les considérations relatives à la sécurité sismique répondent notamment aux inquiétudes de l’Autriche, où de nombreuses voix s’étaient élevées contre l’attribution de l’autorisation environnementale.

Informations sur la centrale de Krško
Située à une vingtaine de kilomètres de la frontière croate et à 40 km à l’ouest de Zagreb, la centrale de Krško – seule installation nucléaire de Slovénie – intègre un réacteur à eau pressurisée de type Westinghouse d’une puissance de 688 MW. La centrale est co-administrée avec la Croatie : son propriétaire et exploitant de l’installation est NEK, une co-entreprise entre le croate Hrvatska Elektroprivreda (groupe HEP) et l’électricien public slovène Gen-Energija. L’existence d’un projet de construction d’une deuxième tranche sur le site de Krško avait été révélée en 2021.

Source

B.G./A.T., d’après un communiqué de presse du 16 janvier 2023 du ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial, et le rapport de l’évaluation des incidences sur l’environnement

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre