Sommet du G8: Objectifs concrets pour la protection du climat

Les principales nations industrielles du monde ont l’intention de limiter le réchauffement de l’atmosphère à 2°C. Dans leur déclaration finale, les pays du G8 réunis à L’Aquila (Italie) se sont mis d’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2050, ce qui devrait correspondre à une réduction de moitié pour l’ensemble de la planète.

14 juil. 2009
Les pays industriels et en voie de développement s’engagent, dans une déclaration commune mise au point à L’Aquila, de limiter le réchauffement terrestre à 2°C.
Les pays industriels et en voie de développement s’engagent, dans une déclaration commune mise au point à L’Aquila, de limiter le réchauffement terrestre à 2°C.
Source: Alessandro Di Meo

Par ces résolutions prises à L’Aquila, les pays du G8 se sont pour la première fois mis d’accord sur cet objectif des 2°C. Cette marque de 2°C d’élévation moyenne globale de la température est en effet considérée comme essentielle par des scientifiques pour éviter des conséquences trop néfastes du changement climatique. En décembre 2009, la communauté mondiale négociera à Copenhague l’accord devant prendre la suite du protocole de Kyoto.

Pour une utilisation de l’énergie nucléaire

Dans la perspective d’une utilisation de l’énergie nucléaire, les pays du G8 ont inscrit dans leur déclaration finale qu’ils étaient les témoins de l’intérêt manifesté par un nombre croissant de pays pour les programmes nucléaires, afin de contrer les effets de changements climatiques et assurer la sûreté de leur approvisionnement en énergie. Ces pays considèrent en effet que l’énergie nucléaire pourrait jouer un rôle essentiel en matière de réduction des gaz à effet de serre et de consommation d’énergie d’origine fossile. Dans leur déclaration, les pays du G8 réaffirment les conditions fondamentales de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire: engagement international en faveur des Safeguards/Non-prolifération, de la sureté et de la protection (engagement dit 3S). Ils soulignent également le rôle-clé de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en matière de promotion des normes de sécurité les plus sévères. Les pays du G8 ont appelé tous les pays intéressés par l’utilisation de l’énergie nucléaire à s’obliger de pratiquer une coopération internationale constructive.

Source

M.A./ P.C. à l’issue du sommet du G8, déclaration finale «Responsible Leadership for a Sustainable Future», juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre